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Bilan sur l'année 2010 : les salons de véhicules de loisir vous donnent les dernières tendances et nouveautés !

Publié le 05 janvier 2011 par Azurrentcc

    Comme nous l’attendions, ce salon était évidemment l’évènement à ne pas rater en matière de camping car. Dans ce secteur, les ventes sont très changeantes : après l’année d’euphorie 2007, puis les deux années de chute en 2008 et 2009, les prévisions de 2010 s’annoncent déjà optimistes :18 500 modèles immatriculés dès la fin mai.

Les parkings réservés aux visiteurs venant en camping car était une initiative à saluer : c'est une opportunité rêvée de mettre en vente efficacement son camping car, mais aussi de partager les valeurs, astuces et les traditions des camping-caristes en se retrouvant dans une ambiance conviviale.

Les porteurs : Comme on pouvait le parier, cette année encore, FIAT contrôle le marché avec 75,7% de part, loin devant Ford (10,6%), Citroën (5,1%), Mercedes-Benz (4,3%), et Renault (1,3%), quasi inexistant. Comme toujours, Ford accorde une grande place aux modèles bas de gamme.

La tendance globale des constructeurs : Les constructeurs ont bien compris ce que veulent les propriétaires de camping-cars en ces temps de crise : des modèles plus compacts proposant autant de fonctionnalités. En effet, la tendance des propriétaires dans ce sens est très nette, et grand nombre d’entre eux vont même jusqu’à revendre leur camping-car actuel pour en acheter un plus petit. Du côté des constructeurs, on voit émerger des modèles de petits camping cars, véhicule se plaçant entre le fourgon aménagé et le camping car classique. En même temps, il y a une multiplication des rangements intelligents pour gagner un maximum de place.Parallèlement, on observe une multiplication des modèles « poids lourds » dans les différentes gammes. A cela, une explication simple : une modification du code de la route offre un nombre de conducteur potentiellement bien plus élevé.

Globalement, la plus grande partie des camping-cars proposés étaient de type profilés, où les constructeurs mettent en œuvre leurs talents pour optimiser l’espace de vie, et rendre intelligente l’utilisation de la couchette avant. D’autre part, bien que les capucines soient encore appréciées du grand public, elles disparaissent peu à peu des stands constructeurs. Il est vrai que ce type de camping car impose une forte consommation au vu de son aérodynamisme, mais en terme de confort et d’espace on ne trouve pas mieux.

Si vous êtes allé à ce salon, vous n’aurez peut être pas manqué de remarquer que même en milieu de gamme, les matériaux et finitions utilisées sont relativement fragiles. C’est vrai qu’il faut éviter d’embarquer des éléments trop lourds dans un tel véhicule, mais certaines pièces utiles dans la vie de tous les jours mériteraient réellement une robustesse revue à la hausse.

Les principales nouveautés du salon :

Bürstner :Premier constructeur à avoir lancé le lit pavillon, Bürstner exploite ce succès à tous les niveaux de sa gamme. Cette année, on a un grand retour des carrosseries à capucine chez Bürstner. On peut remarquer une forte présence de chambres à lits jumeaux : gammes Nexxo, Solano, Privilège. Les modèles intégraux ont étés totalement renouvelés, avec les modèles Elégance et Aviano.

Pilote : Le catalogue proposé cette année par le constructeur français est particulièrement riche. Il comprend des modèles compacts disponibles à partir de 45 900 euros, du P600 au G837, explorateur homologué en 6T. Entre ces deux extrêmes, la nouvelle capucine familiale A710 vise à reconquérir une clientèle un peu délaissée. Autostar Cette année, la marque bretonne réduit son catalogue et se recentre sur son savoir-faire tout en proposant des nouveautés très tendances. Bien sûr, ce sont les modèles profilés qui sont à l’honneur avec notamment des modèles à lit de pavillon motorisés qui rencontrent un franc succès. Autre nouveauté, des chambres arrière à lit central avec une tête de lit relevable électriquement. Cette astuce permet de gagner en espace. Le haut de gamme ainsi que l’entrée de gamme sont toujours présents, avec respectivement l’Aryal et un fourgon aménagé au prix d’attaque de 34 990 euros.

Ford transit : Avec seulement 10% du marché des porteurs, Ford se positionne tout de même en seconde position derrière Fiat. Il est donc important d’agir, et c’est ce qu’a fait Ford : la marque a récemment présenté un châssis spécifique pour les véhicules de loisirs. Avec un empattement de 3,95m et une voie arrière de 1,89m, il répond aux besoins spéciaux des constructeurs de camping-cars pour des modèles de 3,5T. Tout a été pensé pour faciliter l’intégration de l’environnement : emplacements pour les réservoirs d’eau, circuits électriques et différents coffres. Les sièges rotatifs sont disponibles de série, ainsi que la prédécoupe du toit pour les modèles à capucine. Il n’y a plus qu’à espérer que cette montée de concurrence provoquera une augmentation de qualité du produit ainsi qu’une baisse du prix d’achat, rendant les produits plus abordables.

Retrouvez l'article complet ici,

Tiré de notre site internet Azur Rent


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