Magazine Info Locale

Pchut: on en parle à Crans-Montana!

Publié le 05 janvier 2011 par Danielle
pchut-accueilLes remontées mécaniques voulaient faire parler de Crans-Montana: et bien on peut dire que c’est réussi! La campagne Pchut a démarré mi-décembre, elle a pris un nouvel élan dimanche avec un mensonge placardé dans Le Matin Dimanche, nouvelle provocation lundi dans Le Matin, en «Une» cette fois, et ça continue. La presse s’est emparée du sujet dès mardi soir sur Canal 9, puis Le Matin d’aujourd’hui qui y consacre presque une page... Le buzz ne fait que commencer! Les mécontents crient au scandale, pendant ce temps 10 à 20 mensonges sont postés sur la page Facebook (mensonges qui permettent de gagner un forfait ski), les chiffres de fréquentation du site internet de CMA sont à la hausse. Et dès le 14 janvier, CMA entamera la seconde phase de sa campagne, ce sera l’occasion de montrer quels sont vraiment les atouts de Crans-Montana.

park
Les pubs dans Le Matin incitent le lecteur à aller sur le site www.pchut.ch Là l'internaute est invité à dire s'il sait, ou non, garder un secret. S'il dit oui, il s'engage à ne répéter à personne combien Crans-Montana est chouette, et on lui fournit quelques exemple.s S'il dit non.... Allez donc essayer!
«On va intenter un procès à CMA», dit ce monsieur croisé cet après-midi à Crans-Montana. L’image de la station serait ternie, pensent les opposants, scandalisés. «Tout simplement superbe!», lance ce lecteur sur site du Matin. «Jamais content dans cette station! Il y a toujours à redire. Enfin, une initiative qui décoiffe», dit un autre lecteur en ligne. En station, c’est LE sujet dont on cause. «Mes clients sont venus, effarés, me montrer le journal lundi matin», dit celui-là. «C’est un coup des snobs de Crans-sur-Sierre qui veulent que les enfants ne viennent pas déranger les riches», ai-je entendu en station.
Facebook: entre 10 et 20 nouveaux mensonges par jour
Mais si vous voulez lire des choses marrantes, c’est sur la page Facebook intitulée «Je mens donc je skie», qu’il faut aller. Là, une belle collection de mensonges s’affiche, entre 10 et 20 nouveaux par jour. La page compte aujourd’hui 200 fans.
Crans-Montana est la seule station où l'on peut faire du ski toute l'année (ski de piste et ski nautique) car elle possède un lac en pente.
Les bars de Crans-Montana, c’est est la plaine morte, on y meurt de soif!
A Crans-Montana j'y vais pas, Les pistes ne sont Jamais faites! Je me demande même si ils ont des machines!

"C'est tellement gros!"
  • «A Crans-Montana, il n’y a pas de soleil»
  • «A Crans-Montana, les enfants ne sont pas les bienvenus»
  • «A Crans-Montana, les pistes sont plates»
  • «A Crans-Montana, rien n’est fait pour les riders»
Voilà donc les slogans lancés dans Le Matin par CMA. «Nous avons repris tous les clichés qui concernent notre station, dit au journaliste Arthur Clivaz. C’est tellement gros que l’on ne peut pas prendre ça au premier degré!», sourit le directeur général de CMA.
Bilan à mi-course
«Dans un deuxième temps, une phase de révélations interviendra avec de belles images de notre domaine», annonce le responsable marketing Alexandre Latrille. Qui explique que «cette campagne originale a été montée en collaboration avec une agence de publicité veveysanne, elle a pour but de casser les clichés qui ont cours sur Crans-Montana et de montrer à tout un chacun le vrai visage de notre domaine skiable.»
Peut-on aujourd’hui déjà dire si elle a des conséquences sur l’intérêt que portent les gens à Crans-Montana? D’abord il faut dire qu’il ne sera pas possible de dire «la campagne Pchut a amené tant de nouveaux skieurs à Crans-Montana». Ce que l’on peut voir, ce sont les chiffres de fréquentation sur internet. Je suis allée questionner CMA sur cette question. Pour résumer en une phrase:
les chiffres à ce jour permettent de déduire que la campagne pchut a boosté de 25% le nombre de visites sur le site officiel mycma.

Dans le détail, ça donne ça:
-   20'000 visites depuis 13 décembre, date du lancement de la campagne, sur le site www.pchut.ch
-   temps moyen passé par les visiteurs sur le site: 3mns 45 sec.
-   67'000 pages vues à ce jour
-   depuis lancement de la campagne dans Le Matin, le site pchut enregistre 1600 nouveaux visiteurs par jour
-   on enregistrait environ 800 visites quotidiennes sur le site, depuis la publication des bandeaux dans Le Matin, ces visites vont de 1500 à 2000 par jour
-   sur www.mycma.ch (site officiel des remontées mécaniques), on est passé de 750 visites par jour à 1000, depuis le début de la campagne sur Le Matin
-   la page Facebook «Je mens donc je skie  compte à ce jour 200 fans.
Alexandre Latrille:
«Le temps passé sur le site pchut montre bien que l'internaute va pendant 3 minutes ce qui permet de déduire qu'il teste le oui et le non donc qu'il comprend facilement l'humour. Et c'est 90% de nouveaux visiteurs, donc seulement 10% qui reviennent sur le site: le buzz se propage. On envoie 60 cartes postales par jour depuis le début de la campagne avec Le Matin. Nous recevons sur notre page de fan Facebook entre 10 et 20 mensonges par jour pour gagner des forfaits de ski.»

carte-postale
Le visiteur du site www.pchut.ch peut envoyer des cartes postales, une soixantaine sont envoyées chaque jour par CMA, à l'adresse donnée par le visiteur du site, et écrite à la main!

Les révélations: dès le 14 janvier
La deuxième phrase de la campagne aura pour but de tordre le cou aux rumeurs. Les révélations commenceront le 14 janvier, date à laquelle CMA inaugurera le nouveau télésiège Augemars Piguet Bellallui. En présence d’Albert Tomba. Mais de cela, nous aurons l’occasion de vous en reparler.
Vous retrouvez ici le reportage de Canal 9 de mardi soir, et ici l’article du Matin de ce jour.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine