Magazine Analyses graphiques

Enfin un signe de mini panique !

Publié le 18 janvier 2008 par John

Hier le marché à de nouveau cassé les plus bas. En réalité cela fait 8 séances que nous faisons des plus bas quotidiens, l'indice CAC40 perd plus de 8% depuis ce début d'année, le plus mauvais départ depuis bien des années. Hier les marchés US ont eux aussi déclenchés une mini panique avec un VIX (volat implicite SP500) qui à bondit de 17% mais n'a pas encore atteint les niveaux paniques de cet été. Nous avons eut quelques 480 actions du NYSE faisant un nouveau plus bas hier, cela n'est pas digne des journées de capitulation qui ont marqués les points bas moyen terme (nous étions autour de 800 nouveaux plus bas) de ces dernières années mais montre bien une mini panique. Les ratios Put/Call ont aussi montrés le plus d'excès depuis le début de l'année, alors que ces ratio restais faibles (plus de call que de put, soit des intervenants confiants) ces derniers jours et ce malgré la baisse généralisée.

Techniquement la vague de baisse débutée le 2 janvier semble être complète, ou du moins très proche de se compléter. Selon la théorie d'Elliott (détails différents scénarios à venir) nous avons une baisse en 5 temps depuis le début de l'année et nous arrivons sur un support/cible fibo qui devrait stopper la baisse. Le RSI 3 jours qui nous permet de mesurer les excès court terme de manière assez précise est passé sous les 7 hier. Sur l'année écoulée, les 6 fois ou le RSI3j à est passé sous 10, acheter l'ouverture le jour suivant et garder entre 3/5 jours à donner de bons résultats. En plus de ça nous avons les signaux classiques de divergences qui incitent au rebond. Tout ça donne effectivement envi d'acheter mais je pense qu'il ne faut pas se précipiter, nous verrons comment se comporte les marchés américain à l'ouverture, si dans les 60/90 premières minutes l'indice parviens à formé un point bas et ne s'est pas installé dans une tendance baissière nous regarderons l'achat de plus prés.

En intraday le sens prioritaire reste vendeur évidement. Il est plus prudent d'éviter l'achat en trading tant que l'on reste sous 5170/80. SI une bonne configuration se présente dans la journée, on pourra tenter un long en swing mais pour le moment nous restons neutres.

On attend aujourd'hui en provenance des USA à 16h00 l'Indicateur économique avancé du Conference Board sur décembre et les chiffres préliminaires de l'Indice de confiance des ménages Reuters/Université du Michigan sur décembre. Ensuite à 20h00 c'est la Fermeture avancée des marchés obligataires à la veille du Jour de Martin Luther King. Marchés américain fermés Lundi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte