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Rédiger pour les nuls : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

Publié le 05 janvier 2011 par Tradonline

… et les mots pour le dire arrivent aisément. [Boileau]

Qu'en est-il des mots pour l'écrire ? Nous sommes tous amenés dans notre vie professionnelle à produire des documents : contrats, communiqués de presse, présentations, rapports, synthèses, brochures, etc. La liste est longue. Fort heureusement la commission européenne vient à notre secours et nous donne des astuces et autres conseils pour rédiger efficacement. On aurait pu appeler ça "rédiger pour les Nuls", mais ce document (pdf) est ici sobrement appelé :

Rédiger clairement

Nous n'allons pas reprendre l'intégralité des éléments car le document est bien fait et se suffit à lui-même, mais quelques points sont à retenir :

  • penser au lecteur : il n'a pas plus de temps que vous, il faut donc à la fois l'intéresser et être précis et concis
  • structurer le document : titres informatifs, icônes, graphiques, tout est bon pour suivre le raisonnement
  • soigner la conclusion : après le début, c'est la fin la plus lue !
  • éviter autant que possible : la voix passive, les abréviations, le jargon métier, la forme négative, les substantifs en excès, l'abstraction et les faux-amis
  • maîtriser la longueur : un document idéal n'excède pas 15 pages, et une phrase 20 mots (en moyenne)
  • se méfier du copier-coller !

Quelques exemples pour illustrer (tirés du document de la Commission) :

"J'évite les mots superflus"

bof >> Le délai à respecter pour le dépôt des candidatures est le 31 mars 2010.

mieux >> Le délai de dépôt des candidatures est le 31 mars 2010.

bien >> délai de dépôt des candidatures : 31 mars 2010.

"J'évite la forme négative"

bof >> Il n’est pas inhabituel que les demandes soient rejetées, aussi n’introduisez pas de recours avant d’être sûr que vous n’avez pas rempli la vôtre de façon incorrecte.

bien >> Il arrive souvent que les demandes soient rejetées. Aussi, avant d’introduire un recours, vérifiez que votre demande a été correctement remplie.

"Je hiérarchise et ne mets pas une information capitale en plein milieu d'une phrase"

bof >> En ce qui concerne la réduction des tarifs de l’itinérance, la Commission a présenté plusieurs propositions.

bien >> La Commission a présenté plusieurs propositions pour réduire les tarifs de l’itinérance.

"J'arrête d'abuser des substantifs"

bof >> La pratique de la culture des plantes vivaces à la place de la culture des plantes annuelles apporterait une amélioration de la qualité des sols en favorisant une augmentation de la couverture végétale.

bien >> En cultivant des plantes vivaces à la place des annuelles, on améliore la qualité des sols en augmentant la couverture végétale.

"Je parle à la voix active plutôt qu'à la voix passive"

bof >> De nouvelles orientations ont été définies par le président afin que la longueur des documents soumis par les DG soit limitée à quinze pages.

bien >> Le président a défini des orientations afin que les DG limitent leurs documents à quinze pages.

La rédaction initiale d'un document est capitale, il est beaucoup plus difficile de traduire un document mal rédigé qu'un document clair, cela va sans dire. Bonne lecture à tous !


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