Magazine Football

Man Utd 2 - 1 Stoke

Publié le 05 janvier 2011 par Dlem

United a disposé de Stoke City hier soir à Old Trafford grâce à deux très beaux buts et conforte sa position au sommet de la Premier League.

utd_stoke_2_1_copie
Et les numéros gagnants sont le 14 et le 17 ! En effet, les deux buts des Red Devils sont venus des pieds de Chicharito Hernandez et de Nani. Ce dernier ayant offert l'assist sur le but d'ouverture alors que le petit mexicain lui rendait la pareille pour le but de la victoire.

Au coup d'envoi, trois absences se faisaient tout de suite remarquer: Van der Sar, Ferdinand et Rooney. Ils étaient remplacés poste pour poste par Kuszczak, qui fêtait donc, ô évènement, sa seconde titularisation de rang, Smalling, pour la première fois dans le onze de départ en Premier League, et Chicharito, le serial buteur. Carrick et Anderson, qui venaient d'enchaîner cinq matches d'affilée, étaient eux sur le banc, remplacés par Fletcher et Gibson. Nani faisait enfin son retour sur le flanc droit, à l'opposé de Giggs.

La présence de Nani a bien entendu dynamiser l'attaque des Red Devils et il fut déjà décisif après seulement 26 minutes de jeu. Suite à l'anticipation d'un ballon de Tuncay, Vidic transmettait le ballon à Berbatov, le bulgare décalait ensuite Nani à droite dont le centre à ras du sol vers le premier poteau trouvait parfaitement la course croisée de Chicharito qui terminait le travail d'une bien belle talonnade, une Madjer, pour les puristes. 1-0, 6ème but en PL pour le petit pois et avantage mérité, car avant cela Gibson avait tenté sa chance à distance par deux fois et l'arbitre aurait pu siffler un peno sur une petite main de Ryan Shawcross, l'ancien de la maison. On retrouvera encore les deux compères quelques minutes plus tard, la transversale de Giggs trouvait Nani à droite qui remisait directement de la tête vers le point de penalty où se trouvait Chicharito dont la reprise était bloquée in extremis par un défenseur.

La seconde période reprenait très calmement pour United. Trop. Et Stoke en profita pour égaliser et semer un peu de doute dans les têtes des vice-champions d'Angleterre. Sur leur première action du match, les Potters firent mouche. Tuncay, sur le côté gauche, se jouait d'un Smalling un peu tendre pour adresser un excellent centre au point de penalty où le bien nommé Whitehead bien seul reprenait victorieusement cette offrande. Kuszczak ne put que dévier légèrement ce ballon du bout des doigts pour le voir finir au fond de ses filets. 1-1 (50ème). Ce sera l'unique tir cadré de Stoke.

Le doute sera de courte durée car dès la 62ème minute, United rétablira son avantage sur une très belle action. Coup du sombrero du toujours fringuant Rafael qui donnait ensuite à Nani, le portugais trouvait son copain Hernandez à l'entrée du rectangle qui fixait trois défenseurs avant de retrouver Nani, légèrement décalé à droite. La fin est magnifique, le tir du gauche de Nani finissait sa course dans le petit filet de Begovic. 2-1. Old Trafford rugit de plaisir. Hernandez se retrouvera encore en bonne position après un nouveau très beau mouvement collectif impliquant Rafel, Gibson et Nani. Le centre parfait en retrait de Rafael était mal exploité par Chicharito, certes gêné par le tacle d'un défenseur, dont la frappe s'envola vers les gradins.

A un quart d'heure du terme, Sir Alex effectuait un double changement, Gibson et Hernandez laissèrent leurs places à Carrick et Owen, qui fêtait son grand retour. Giggs tentera encore un joli geste sur un nouveau centre de Rafael, mais sa reprise lobée en drop de l'extérieur du pied manqua le cadre. Il n'y aura pas de troisième but mais peu importe, l'essentiel est là.

Nouvelle victoire pour les Red Devils, la 12ème en championnat, et donc le 20ème match sans défaite dans cette compétition, pour un total de 44 points. Une victoire bien plus convaincante que celle obtenue à West Bromwich, mais ce n'était pas difficile... United, malgré une équipe à nouveau bien différente de la précédente, a totalement dominé la rencontre et a proposé quelques très beaux mouvements. Le retour de Nani a fait un bien fou à l'équipe, tout comme la présence de Chicharito, apportant vitesse et mouvement en zone de conclusion. Les deux hommes développent visiblement une excellente entente sur le terrain, comme en témoignent leurs deux réalisations. Rafael a encore été exemplaire, on a beau commencer à le connaître, c'est toujours aussi jouissif. Et Smalling, excepté un marquage un peu large sur le but des Potters, s'est plutôt bien débrouillé aux côtés de Vidic. Remarquons également que pour une équipe de rugbymen (dixit monsieur Wenger), Stoke n'a tué personne et s'en sort même sans un seul carton.

Cette victoire marque la fin de cette folle période des fêtes qui a vu les Red Devils empocher 9 unités sur 12, on très bon bilan compte tenu de la fréquence des rencontres et de conditions pas toujours faciles. Nous pourrons regarder Man City et Arsenal se voler dans les plumes tranquillement ce soir et aborder la rencontre de Cup face aux scousers de Liverpool dans les meilleures dispositions, même si Van der Sar, Ferdinand et Rooney sont toujours douteux pour dimanche. La prochaine rencontre de championnat aura lieu une semaine plus tard à White Hart Lane, face aux Spurs qui pourraient d'ici là compter dans leurs rangs un certain... David Beckham, l'homme qui ne voulait jouer dans aucun autre club anglais que Manchester United.

United : Kuszczak, Rafael, Smalling, Vidic, Evra, Nani, Gibson, Fletcher, Giggs, Hernandez, Berbatov.

Pas utilisés : Amos, Fabio, Evans, Anderson, Obertan.

Homme du match : Entre le trio infernal Rafael, Nani et Chicharito, mon coeur balance. Mais mon choix va tout de même à Nani qui pour son retour signe sa 11ème assist et son 6ème but du championnat. L'ailier portugais, lorsqu'il est en forme, est injouable, peut forcer un résultat et ferait presque oublier son compatriote Ronaldo.

Résumé video :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dlem 1447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines