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Éducation: iPad pour qui? pourquoi ?

Publié le 05 janvier 2011 par Mac Québec

Éducation: iPad pour qui? pourquoi ?Dans le monde de l’éducation, on parle d’innovation avec un certain recul. Avec une population vieillissante, dont le corps professoral, des budgets limités et une réticence à ce qui est nouveau, est-ce que l’iPad pourrait être un outil polyvalent et facile à intégrer ?

L’inspiration

L’idée d’utiliser le iPad en salle de classe vient d’une initiative toute californienne. Kathy Shirley, directrice de la technologie et des nouveaux médias du district scolaire d’Escondido, a introduit le iPod touch en salle de classe pour aider les élèves à améliorer la compréhension en lecture et leur aisance.

La méthode était simple, enregistrer les élèves qui devaient lire un texte pendant une période donnée. Cela ne semble pas nouveau, mais il n’en est rien. L’enseignant, qui devait rencontrer un élève à la fois pour effectuer l’évaluation, et marquant les mots correctement lu est du passé. En effet, l’iPod touch permet cette reconnaissance et le tout est fait en simultanée. Or, dans le monde de l’éducation, le temps est une denrée rare.

Avec cet outil, le district scolaire a amélioré la compréhension de lecture ainsi que son aisance de manière impressionnante. La classe de contrôle est largement plus basse que celle avec iPod. Le niveau de la classe de contrôle est représentatif de celle du district alors que celle avec iPod touch est largement supérieure sur les tests standardisés.

Or, l’idée de ces iPod touch laisse place à une mise en place de l’iPad ? À mon avis, l’iPad serait limité

L’iPad dans tout cela

L’iPad est un outil performant, mais ayant des limites. Dans le contexte d’apprentissage, l’iPad peut s’avérer un excellent outil pour l’enseignement des élèves de 4e année à 12e année (primaire et secondaire). Il serait moins utile aux plus petits parce qu’il est trop lourd pour de plus jeunes.

La littéracie serait appuyée avec un outil comme l’iPad et certains logiciels. La synchronisation permettrait à l’enseignant d’obtenir les documents réalisés par les étudiants. Les livres électroniques et les journaux en ligne seraient des sources importantes dans le travail des élèves. Or, il ne faut pas croire que cela se limiterait aux langues.

L’iPad peut être un outil de recherche, une tablette de prise de note pour des laboratoires, une tablette graphique pour les Arts, un traitement de texte, etc. La limitation dépend de ce que l’on veut bien en faire. Le fait de pouvoir transmettre par courriel ou par synchronisation les documents favoriserait les écoles sans papier.

Un bémol

Avec le coût du iPad, le retard technologique de plusieurs institutions, la limitation des budgets, l’iPad sera plutôt un outil d’enseignant. Prise de note, suivi des élèves, recherche personnelle, informations sur les élèves lors de rencontre parent-enseignant, conférence enseignant-élève, support à l’apprentissage en petit groupe, assistance aux élèves en difficultés. L’iPad sera un outil puissant.

J’utilise l’iPad pour ma prise de notes et l’évaluation de mes élèves. En, avec des logiciels, je peux aider les élèves ayant plus de difficultés à lire au tableau, à comprendre les instructions, à détailler pour certains groupes. La limite est liée à votre aisance avec l’appareil.

L’avenir

L’introduction du iPad se fait à différente vitesse. Le nombre de logiciels est impressionnant, mais se limite à l’apprentissage d’une personne et ne vise pas les groupes. Les outils pour enseignants sont limités aux cahiers de notes, d’évaluations et de cartes « flash ». Le nombre de logiciels en français fait cruellement défaut dans plusieurs domaines. Le niveau primaire est l’enfant pauvre de cet engouement.

Plusieurs logiciels sont sur le marché que je vous invite à essayer : Popplet (pour la création de carte de réflexion — mind map), Duddle Buddy (un tableau noir pour le dessin des tout petits) et FileApp (pour le transfert de documents). Il y a aussi les incontournables comme Pages, Keynotes et Numbers. De plus, Google Earth, NASA (anglais seulement), BrainPop (anglais seulement) et Les films de l’ONF seront ajouter des éléments de support intéressant.

Soyez audacieux, tentez vos expériences.


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