Magazine Finances

La contrevérité sur le temps de travail en France !

Publié le 05 janvier 2011 par Raphael57

pancho_travailler_plus-copie-1.jpg

A plus d'un an de l'élection présidentielle, certains politiciens ne savent plus quoi dire pour se distinguer de leurs homologues. Après notre omniprésident qui rêve de faire converger notre système fiscal vers celui de l'Allemagne en dépit du bon sens économique, voici que Manuel Valls propose de "déverrouiller les 35h". Cela dans le but de se passer du système des heures supplémentaires qui "ont beaucoup coûté à l'État". Puis suit un galimatias sur la concurrence mondiale et l'adaptation à la modernité, qui laisse à entendre que Manuel Valls considère que le progrès social c'est de travailler plus et plus longtemps... Bref, on en déduit que les Français travaillent trop peu et qu'ils en feraient beaucoup plus si on leur en laissait la possibilité durant une semaine de 37 ou 38h.

Est-il besoin de rappeler totu d'abord que les 35 heures furent mises en place, sous le gouvernement Jospin, par l'actuelle patronne du PS Martine Aubry qui était alors ministre de l'Emploi, et qu'un certain Manuel Valls fut chargé de la communication et de la presse au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin ?

Les chiffres avancés sur le nombre d'heures effectivement travaillées par semaine varient selon que l'on y inclut les congés, les temps de déplacement domicile-entreprise, les jours fériés,...  Eurostat propose des chiffres où le nombre moyen d'heures correspond au nombre d'heures normalement travaillées par la personne. Ce chiffre inclut les heures supplémentaires, rémunérées ou non, normalement effectuées par la personne. Il ne comprend pas la durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail ni la pause déjeuner (généralement prise à midi). Une distinction est faite entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel en fonction de la réponse spontanée donnée par la personne interrogée. C'est en me basant sur ces chiffres de 2007, que j'ai construit les deux graphiques ci-dessous.

Le premier est celui qui est le plus souvent cité par les politiciens de tout bord lorsqu'ils cherchent à nous faire culpabiliser de ne pas travailler plus pour gagner moins. Il s'agit d'une comparaison du nombre d'heures effectivement travaillées par semaine, mais uniquement pour les personnes ayant un emploi à temps plein :

Nombre d'heures travaillées par semaine des personnes ayant un emploi à plein temps

Temps-plein.jpg
 

[ Source : Eurostat ]

Si les dirigeants politiques prenaient le temps de bien regarder ce graphique et de faire un peu moins de propagande économique sur une pseudo-compétitivité à reconquérir, ils y découvriraient que le temps effectif passé au travail est bien supérieur aux 35h et que cette fixation qu'ils font sur la réduction du temps de travail n'a aucun sens. Mais surtout, ils seraient bien avisé de jeter un oeil sur le graphique suivant qui propose une comparaison du nombre d'heures effectivement travaillées par semaine, mais cette fois pour les personnes ayant un emploi à temps partiel :

Nombre d'heures travaillées par semaine des personnes ayant un emploi à temps partiel

 

Temps-partiel.jpg

 

[ Source : Eurostat ]

Retournement de situation ! Les politiciens préfèrent donc oublier que certains salariés acceptent des temps partiels à défaut de trouver mieux, multipliant ainsi les contrats précaires sans réel espoir d'amélioration.

L'un dans l'autre, le temps de travail hebdomadaire effectif des salariés en heures (moyenne sur quatre trimestres au 1er trimestre 2010) est de 35 heures en France (pure coïncidence avec la durée légale du travail), 51h en Turquie,  41h en Roumanie, 35,1h en Angleterre, 34,3 h en Allemagne et 30,4 h aux Pays-Bas ! Ainsi, les Français travaillent et mêmes plus que les Allemands ces derniers temps... Et surtout mieux, puisque malgré les 35 heures, la France reste l'un des pays où ceux qui ont un emploi produisent le plus de richesses (PIB par salariés) !

Tout ce battage médiatique permet surtout d'occulter les vrais questions : comment mieux partager le temps de travail ?, Comment offrir des possibilités de travail pérennes qui limiteront la précarité ? Comment permettre à chacun de décider de son temps de travail sans que cela lui soit imposé au nom d'un impératif de compétitivité-coût dont la bataille est déjà perdue (Séguéla pense même savoir que les salariés chinois sont heureux de se faire exploiter au travail...) ? Etc.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raphael57 947 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine