Magazine Côté Femmes

Manny’s sister

Publié le 05 janvier 2011 par Fliz

atelierm

Manhattan, souvent les personnes n’ont que ce mot à la bouche lorsqu’il parle de New York city. Je vous rappelle que Brooklyn, un des 5 boroughs de New York city, n’a rien à envier à la fameuse île. En effet, Brooklyn est arty à souhait. D’ailleurs, ce sont les artistes qui se sont installées en premier dans des usines désaffectées pour y établir leurs ateliers puis pour y vivre.

RDV avec Manny’s sister ou plus exactement Mahalia Stines, créatrice de bijoux ( mais pas que!) dans le quartier Gowanus, en pleine zone industrielle située sur la 2nd Avenue entre la 9 et 10 ème streets à Brooklyn.

atelier 1
Première grande surprise : le lieu improbable. Arrivée à la porte, je me retrouve devant une énorme usine en brique rouge. Puis Mahalia vient m’ouvrir, quelques longs couloirs plus loin, parmi les multitudes de portes, Non, on n’est pas dans “Prison Break” car chaque artiste loue son local. Un endroit bien pensé car ici, on rencontre des photographes, sculpteurs, illustrateurs de bandes dessinées… Enfin, une porte entrouverte qui laisse échapper une lumière chaleureuse et colorée. Ca y est, on est chez Manny’s sister!

Rencontre avec une femme impressionnante de par son énergie inépuisable, aux doigts de fée comme le montre son parcours de costumière à créatrice de bijoux en passant par guide, Manny’s sister a plus d’un tour dans son sac

FLIZ : Dis moi Manny’s sister, est-ce un surnom? Quelle est son origine?

M : Pas vraiment. Je suis issue d’une famille haïtienne de 4 enfants dont je suis l’aînée. J ai un frère et deux soeurs. Il se trouve que j’ai travaillé dans la musique, les gens de la communauté parlaient de mon frère Emmanuel en se réferant à moi puis après ce fut le contraire, d’où “Manny’s sister”, la soeur de Manny (petit surnom et raccourci du prénom de son frère).

collection-pierres

FLIZ: Depuis quand crées-tu des bijoux? D’ou vient cette passion?

M: Depuis que je suis gamine, j’aime les minéraux. J’ai décidé de me lancer en 2006. Pour cela, j’ai investi dans les matières premières telles que les pierres (cf photo : collection de pierres), les outils. Voici Miss Betty et Miss Dorothy arborant un collier faits de corails et un sautoir. (Me désignant 2 magnifiques bustes chinés chez un antiquaire)

collection-pierres
FLIZ : Où trouves-tu l’inspiration?

M : L’inspiration est partout, les sources d’inspiration sont différentes. Les tendances sont importantes mais il faut les adapter à son inspiration.  Quand ça vient, c’est un véritable tsunami! Avant tout, ce sont les pierres qui me parlent. Dans la création, c’est dur car quand tu exécutes une création, une autre idée émerge et les finitions ne doivent pas être baclées.

Les bijoux m’ont toujours interessés par les formes modernes. J’adore les ronds, les matières brutes, les couleurs de la mer telles que le bleu et le vert. J’aime travailler l’argent : câbles d’argent; tronc d’arbres . J’aime particulièrement l’agathe (cf photo) car elle a un effet et il existe une multitude de variétés d’agathe. Par exemple, la pierre de lune de blanc irisée à gris. Je n’aime pas les pierres opaques.

En ce qui concerne les colliers, je préfère les pierres multicolores.

robe-mariée
FLIZ : Quelle est la création dont tu es incontestablement la plus fière?

Pas facile! Cependant, je dirai la robe de mariée. Dans le cadre de mes études, il m’avait été demandé de créer une robe de mariée d’inspiration victorienne mais attention avec les tendances du moment. Remettons dans le contexte des années 80, épaulettes, manches bouffantes, col mao. Cela représente 3 mois de travail 8h par jour pour te donner une idée!

FLIZ : As tu un accessoire fétiche?

M : Oh que oui! je porte un collier que j’ai conçu : il est composé d’un médaillon argent gravé avec l’inscription “LOVE”, mon étoile de David et une fabuleuse perle. C’est  mon grigri. Il m’accompagne partout et si je ne le porte pas autour du cou, je le mets dans mon sac.

FLIZ : Où mes lectrices pourront trouver tes merveilles?

Pour ce qui de la gamme abordable, en dessous de $100, RDV sur www.mannysister.miiduu.com

Pour le reste de la collection : www.mannysister,etsy.com

Pour ce qui est des prix : boucles d’oreilles de $30 à $150

colliers  a partir de $60

Good new : Manny’s sister livre sur les US mais aussi l’Europe et le Canada (YES!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fliz 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte