Magazine Médias

Plan licence : les organisations étudiantes restent critiques

Publié le 05 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/pecresse-reforme-licence-468x264.jpg

 

Le 17 décembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a dressé un premier bilan du plan licence

 

Le 17 décembre dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a dressé un bilan mitigé du Plan Licence lancé il y a trois ans. Elle avait alors annoncé une concertation en janvier pour « refonder » le diplôme de licence à l’université, en faire « un diplôme pour l’emploi » afin qu’il devienne « professionnalisant ».  Le plan « Réussir en Licence » avait pour objectif de diminuer l’échec en première année et de mener 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Le récent rapport de l’Inspection Générale met cependant en évidence sa mise en place inégale selon les territoires. Pour la Confédération étudiante, les prochaines concertations doivent déboucher sur des changements réels pour chaque étudiant, quelle que soit son université.

La Confédération étudiante demande ainsi un meilleur accès à un diplôme de qualité, une valorisation des parcours individuels et une amélioration des conditions de vie des étudiants, notamment par la création d’un espace logement étudiant dans chaque ville universitaire pour que les étudiants aient accès à toute l’offre d’hébergements existants : publics, privés, colocations…

Dès janvier 2011, la Confédération étudiante promet de participer activement à la concertation et de faire ses propositions « pour que la suite du plan Licence soit une réussite pour chaque étudiant ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines