Vous l’aurez deviné, il ne s’agit pas d’un assassinat royal, mais bien de dévorer la bonne galette en pâte feuilletée bien dorée. Hummmmmmmm.
Car j’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans !
Tout plein de beurre (parce qu’avec du beurre tout est meilleur, et puis qu’il faut faire honneur au cuisinier de Stanislas qui a « inventé » la pâte feuilletée pour la quiche) et une migaine de frangipane… bon, il y a autant de variantes que de pâtissiers dans notre région.
Tiens, cette année, j’ai goûté celle de M. Cadici, Grande Rue à Nancy… l’extérieur était poudré de sucre glace et saupoudré d’amandes effilées, son fourrage était délicatement parfumé avec un soupçon de rhum et d’une texture……… j’en salive encore (non, il ne sait pas que je vais écrire un mot sur lui, quand on vous dit qu’on est incorruptibles et que c’est juste une furieuse envie de partager avec vous des bonnes adresses….).
Et puis, j’ai lu que cette années, certains boulangers- pâtissiers de Lorraine avaient décidé de mettre des fèves représentant les villes d’eau de Lorraine.
Idée sympa, mais je ne suis pas encore tombée sur l’une d’entre elles, sinon, vous pensez bien que je vous aurais mis une photo… à défaut, j’ai lu un article intéressant sur la question dans le journal (gratuit, vous pouvez donc le télécharger ici) Vivre Nancy de cette quinzaine.
Et saviez-vous qu’en Lorraine, le tirage au sort du roi se faisait avec une lanterne suspendue au milieu de la table. On tirait au sort le Roi et il était dit que si la tête d’un des invités ne faisait pas d’ombre sur le mur, c’était le signe qu’il décéderait dans l’année ??
Ni mes parents, ni les personnes d’un certain âge que j’ai fréquentées quand j’étais jeune ne m’ont jamais raconté cette histoire… je l’ai trouvé sur un site relatant l’Épiphanie à travers la France..
A noter que l’Épiphanie est bien aujourd’hui 6 janvier, même si cet évènement est principalement fêté le dimanche suivant Noël, donc cette année le 2 janvier.
D’ailleurs, j’espère que vous avez bien noté le temps qu’il a fait ces 12 derniers jours depuis Noël : chaque jour correspond à un mois…
Donc d’après cette autre coutume meusienne, il devrait (peut-être) faire mauvais en juillet, plutôt beau en août et très beau mais frais le matin en septembre (euh, ma mémoire a flanché, je ne sais plus quel temps il a fait la semaine dernière…). On parie une galette à l’Épiphanie 2012 ?
Pour finir, relisez la note de Nadia sur ce blog le 6 janvier 2010… et son incitation à mettre dans vos galettes une fève sortant de l’atelier de porcelaine bleue de M. Nex, de Domremy.