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Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

Publié le 06 janvier 2011 par Timcruz

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

Fin Décembre sortait la dernière mouture (v0.7) de SuperTuxKart. SuperTuxKart est un jeu de course humoristique mario-kart-like. STK est aussi avant tout un projet open-source. Je vous propose de découvrir ce jeu et ses coulisses.

Version 0.7

Cette version 0.7 est le fruit de plus d’un an de travail et corrige plusieurs dizaines de bugs. Au menu des nouveautés, on retrouve notamment le choix du moteur graphique Irrlicht, de nouvelles maps, de nouveaux karts, etc. yeKcim a d’ailleurs lui aussi participé à cette version.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

Test express

Je ne suis pas un expert en test de jeux vidéo et je ne saurai en faire un poussé. Voici tout de même mon ressenti concernant SuperTuxKart 0.7 :

  • plus rapide : jusque là, SuperTux Kart souffrait d’un handicap très pénalisant en terme de fun. En effet, le jeu pâtissait d’une lenteur particulièrement décourageante. Avec la version 0.7, la chose est tout autre, et le jeu a un réel dynamisme. Les karts vont nettement plus vite et on se prend au jeu. Bon point.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

  • un univers fun et décalé : des armes totalement loufoques (débouche-canalisation, chewing-gum, muffin explosif…), des bombonnes de Nitro au look de biberon, des personnages tirés de l’univers open-source mais au look patibulaire… l’univers de SuperTuxKart est vraiment déjanté. Assorti à certaines bandes sonores très entrainantes (la piste country de la map farm est excellente par exemple), l’ensemble est vraiment agréable.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

  • un mode défi vraiment sympa : j’ai commencé mon test avec de simples courses lancées à la va-vite. Mais beaucoup de circuits n’étant accessibles qu’en gagnant des défis, j’ai décidé de tester ce mode. Je me suis vite pris au jeu et me suis amusé des heures sans m’en rendre compte. Ce mode défi est vraiment prenant.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

  • un rendu graphique niveau playstation : graphiquement, je trouve que SuperTuxKart est du niveau de ce qui se faisait sur la Playstation 1. Ce n’est pas un reproche, surtout pour un jeu qui mise beaucoup plus sur son univers que son graphisme. Toutefois, Samsuncle (cf. plus bas) me faisait état de l’avenir graphique de SuperTuxKart. Pour vous faire une idée, voici quelques captures d’écrans de ZenGarden, une des prochaines map de STK : ICI, ICI, ICI et ICI. La carte est disponible ICI en Beta si vous voulez la tester. D’ailleurs, l’équipe de développement me faisait savoir qu’ils sont aussi à la recherche de graphistes, si vous êtes intéressés.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

  • des points à encore améliorer : si je trouve STK vraiment sympa, il y a quelques améliorations dont j’ai hâte de voir l’arrivée. Par exemple, le comportement des karts gagnerait à être amélioré et la gestion des chocs aussi. Mais Auria (cf. plus bas) m’indiquait que c’était dans les priorités de l’équipe de développement. J’attends donc de voir ce que proposeront les prochaines versions.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

Voici, pour vous faire une meilleure idée, une vidéo de cette version :

Installation

Pour installer la dernière version de SuperTux Kart sous Ubuntu, tapez les commandes :

sudo add-apt-repository ppa:stk/dev
sudo apt-get update & sudo apt-get install supertuxkart

Pour les autres distributions GNU/Linux, Windows et Mac vous trouverez les paquets d’installation du jeu ici.

Interview de Auria et Samuncle

Au détour du chan IRC de SuperTux Kart, j’ai pu interroger 2 membres de l’équipe de développement de STK : Auria et Samuncle. C’est l’occasion ici de découvrir ce que va devenir SuperTux Kart dans l’avenir mais aussi de faire connaissance avec ceux qui officient dans l’ombre pour ce jeu :

<timcruz__> d’abord depuis combien de temps êtes vous sur le projet?

<samuncle> heu je dirais quelques semaines, 2 mois pas plus

<timcruz__> okiche et toi Auria?

<Auria> depuis plusieurs années, je ne sais plus exactement ; depuis la fin 2007 ou le début 2008 environ, donc environ 3 ans

<timcruz__> et qu’est ce qui vous a donné envie d’intégrer le projet?*

<Auria> moi c’est parce que j’avais téléchargé la version 0.3, et je la trouvais vraiment moche mais j’aimais beaucoup Mario Kart et les jeux du genre alors je me suis dit que je pourrais les aider

<samuncle> heu je sais plus trop, ça devait être pour faire des graphismes « plus jolis »

<timcruz__> et donc votre participation au projet est plus laquelle?

<Auria> moi c’est surtout code, et aussi gestion des fichiers data

<samuncle> heu…Les graphismes (3d) et pour l’instant qu’un monde (hacienda) donc bon

<timcruz__> de mon point de vue basique d’utilisateur, j’ai surtout vu 2 mutations majeures dans la nouvelle version : une évolution du graphisme et une plus grande vitesse. Qu’en est-il exactement?

<Auria>pour 0.7 on a complètement remplacé le moteur graphique, on a donc beaucoup plus de possibilités au point de vue graphique qu’avant

<Auria> évidemment on a plusieurs nouveaux karts et nouvelles pistes aussi

<samuncle> heu ben comme a dit auria, nouveau moteur, donc aussi nouveau effet. certain sont d’ailleurs pour l’instant en alpha (billboard + générateur de particule)

<samuncle> des animations ont été rajoutées

<Auria> mais la qualité des graphiques dépend des contributions qu’on reçoit, c ‘est un peu hors de notre contrôle

<Auria> bref, ce n’est pas par manque de volonté, simplement les bons graphistes avec du temps libre ne courent pas les rues

<Auria> samuncle fait un super travail, mais évidemment seul il ne peut pas tout refaire

<samuncle> mais c’est très long, pour te donner une idée hacienda m’a pris une semaine à temps plein

<timcruz__> et (à part l’exploitation du nouveau moteur), quels sont vos objectif pour la suite?

<Auria> 1) plus d’effets visuels 2) un gestionnaire d’add-ons intégré 3) meilleur physique 4) long terme : jeu réseau

<timcruz__> et vous sauriez quantifier le temps de travail que représente STK pour vous?

<Auria>hmm très difficile à quantifier plusieurs heures par semaine

<samuncle> <Auria> hmm très difficile à quantifier plusieurs heures par semaine +42

Merci beaucoup Auria et Samuncle pour vos réponses à ces différentes questions!

Auria, qui es-tu ?

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

Je m’appelle Marianne Gagnon, j’ai 21 ans, je vis au Québec. Je travaille en tant que développeur sur SuperTuxKart depuis près de 3 ans. J’étudie présentement en informatique à l’université.

Supertuxkart : une dose de libre pour deux de fun

Voilà donc quelques mots en immersion dans le monde des mascottes libres à 4 roues. Je vous invite vivement à tester ce petit jeu qui est vraiment sympa. Derrière ce jeu se trouve une équipe de développeurs et graphistes dont je salue le travail et que nous encourageons à continuer dans ce sens !


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