Magazine Politique

Des héritiers sans passé… ce qui est bon pour l’autre est peut être bon pour moi.

Publié le 06 janvier 2011 par Lgdeluz

Bonardel.jpg« Des héritiers sans passé », c’est le titre du dernier livre de Françoise Bonardel, aux éditions de La Transparence. Il s’agit d’un essai sur « la crise de l’identité culturelle européenne ».  Je n’ai pas lu ce livre, mais dans un article de Jean-Pierre Villain, j’ai découvert un extrait qui m’a interpellé.

Je change un peu la phrase d’origine pour rentrer dans le vif du sujet « Et si nos concitoyens s’étaient habitués à l’idée que ce qui est bon pour les autres ne l’est plus pour eux ? ». Voilà une question qui traduit bien l’humeur de notre époque. Ça me fait immédiatement penser à tous ces commentateurs qui s’offusquent des bénéfices distribués aux nouveaux pays entrant dans la Communauté Européenne. Ça me fait penser aux Anglais qui sont jaloux de la PAC, aux Français qui sont jaloux des crédits d’investissements européens dont bénéficient l’Espagne et le Portugal, et ça me fait penser à tous les autres  qui sont jaloux des avantages fiscaux de la Grande Bretagne. Etc..

envieux.jpg
Mais c’est au niveau individuel que cette question m’interpelle le plus. Si un voisin fait un héritage, ou reçoit une importante promotion, il va dépenser un peu plus dans les commerces du quartier/village, il va payer un petit peu plus d’impôts qui seront de nouveaux redistribués. Ainsi de suite.  Même si elles sont minimes il y aura des retombées positives, directes ou indirectes, sur nous ou sur nos proches. Alors, pourquoi est ce que cet évènement, qui au pire ne change absolument rien a nos propres  circonstances, va provoquer un mal-être chez tellement de gens? Pourquoi de nombreuses personnes se sentent moins bien face à cette amélioration des criconstances de l’autre?

Pourquoi est-ce que les avantages des « régimes spéciaux » génèrent plus de colère dans les classes populaires que les grandes arnaques contre nos finances publiques ? Est-ce que ça a quelque chose à voir avec la société moderne ?, la télévision ?, ou bien est-ce que ça a toujours existé ?

solidarite.jpg
C’est un truc qui m’a toujours troublé. J’ai beaucoup de questions mais j’apporte peu de réponses. Une seule certitude, cette mentalité va devoir changer pour que l’on puisse construire un monde nouveau. Je vous laisse avec une note d’espoir, en créant la page facebook de Laurentluz, j’ai « rencontré» des tas de « personnes» qui affichent ouvertement une démarche solidaire. En ces temps de crise, les mouvements d’entre-aide ne peuvent que se développer.

Ce qui est bon pour l’autre est peut être bon pour moi?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines