Magazine Brico

Comment réaliser son propre encadrement de cavenas ?

Par Annelise

Bonjour à toutes !

Bon d’accord, vu le sujet de l’article, il faut être un peu bricoleuse, mais on peut aussi se faire aider par un apprenti menuisier qui passerait par là ! A la lecture du billet d’Estelle du blog Sim-brico-jardin, j’ai eu envie de partager son expérience de l’encadrement des broderies qu’elle semble parfaitement maîtriser.
Donc pour réaliser son propre encadrement, vous pouvez soit acheter des moulures toutes prêtes, soit en fabriquer avec des tasseaux, chambranles, quart de ronds, etc… quelques équipements que l’on peut trouver dans les grandes surfaces de bricolage.

Selon Estelle, voilà la démarche à suivre :

1/ Il faut commencer par laver, faire sécher puis repasser légèrement le canevas.

2/ L’agrafer ensuite sur la tranche d’un contre-plaqué (sur les 4 côtés). La plaque doit mesurer 5 mm d’épaisseur, et doit avoir les mêmes dimensions que le canevas moins 5 mm. Bien le tirer, et à l’arrière du contre-plaqué, coller le tissu avec une colle liquide.

Comment réaliser son propre encadrement de cavenas ?

3/ Découper ensuite les tasseaux et les chambranles avec la boite à onglet et une scie à fine dentelure. (L’opération assez délicate, plus de conseil par ici).

4/ Vérifier le montage du cadre, puis coller les angles en les maintenant avec des pinces ou une presse à cadre. En plus du collage, on peut agrafer les angles sur l’envers du cadre pour consolider l’ensemble, puis laisser sécher 5 heures.

5/ Peindre et décorer le cadre comme bon vous semble. Pour enlever quelques éventuelles traces de colle, il peut être nécessaire de poncer le bois au préalable. Passer ensuite deux fines couches de peinture blanche en respectant les temps de séchage, puis peindre de la couleur voulue. Vous pouvez accoler plusieurs couleurs pour créer plus de volumes (Ici, gris très clair à l’intérieur, jaune paille sur le demi-rond et marron foncé sur les moulures extérieures).

6/ Pour finir, fixez par des agrafes des petites baguettes pour retenir le canevas en place à l’arrière du cadre (fausse feuillure), ainsi que deux petits pitons avec de la ficelle pour l’accrocher au mur. Votre cadre est prêt !

Voir le billet original d’Estelle sur son blog Sim Brico Jardin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Annelise 249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog