La nouvelle année s’accompagne traditionnellement des voeux de réussite et de prospérité, mais elle donne aussi l’occasion de formuler ses bonnes résolutions. Si dans votre liste, vous avez coché “évoluer dans mon poste”, “changer de métier” ou “trouver un job”, cet article est pour vous ! Il vous donne quelques pistes pour mettre en oeuvre vos résolutions avant qu’elles ne soient happées par février et tombent aux oubliettes.
1/ Mettre à jour son CV en ligne
Première démarche essentielle : mettre à jour votre CV. Demandant peu de temps, cet exercice a au moins trois avantages :
- Il permet de faire le point sur les missions que vous avez réalisé en 2010 et de mettre à jour vos compétences. Et surtout, constater que l’on a avancé dans l’année passée est une bonne source de satisfaction et de motivation.
- Il offre un support idéal pour travailler votre personal branding. N’oubliez pas le renseigner votre portfolio : il vous permet de mettre en avant vos réalisations et de rendre votre CV plus dynamique.
- Enfin, votre CV est la vitrine de vos compétences mais il est aussi le miroir de vos aspirations professionnelles. En travaillant dessus, vous travaillez votre projet professionnel et vous vous ouvrez des pistes pour 2011.
2/ Faire le CV que l’on rêve d’avoir dans un an
En retravaillant votre CV version 2011, vous avez constaté les progrès réalisés mais aussi les pistes d’amélioration. Et vous avez certainement en tête des projets et des envies pour 2011. Pour vous donner indirectement un plan d’action pour 2011, faites votre CV tel que vous aimeriez qu’il soit à la fin de l’année : ajouter les compétences que vous souhaitez acquérir, les missions que vous projetez de réaliser, le sport auquel vous allez enfin vous remettre
…Non seulement cet exercice est motivant, mais il est aussi structurant car il désigne précisément les points sur lesquels vous allez devoir travailler !
3/ Soigner son identité numérique
Quelle est la dernière fois que vous vous êtes “googlé”, autrement dit que vous avez fait une recherche dans Google sur votre prénom et votre nom ? Vous constaterez peut-être qu’il est temps de se débarrasser de ces résultats embarrassants et de cet homonyme qui truste les meilleures places.
Pour cela, il existe quelques solutions simples :
- Créez des profils sur des services qui vous mettent en valeur comme Viadeo, LinkedIn, votre blog et bien sûr DoYouBuzz.
- Engagez une campagne de nettoyage pour supprimer tous les contenus qui ne sont pas valorisants.
- Engagez une campagne de netlinking pour favoriser le site que vous souhaitez voir en première page (besoin de conseils ?)
4/ Soigner son réseau
Selon votre secteur professionnel, le marché caché de l’emploi peut représenter jusqu’à 70% des offres. Pour accéder à ce dernier, il n’est pas nécessaire d’être membre d’une organisation secrète qui gouvernerait le monde dans l’ombre. Non, plus sobrement, il suffit de se constituer un réseau et de l’entretenir !
- Si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous à Viadeo et/ou LinkedIn.
- Mettez à plat votre carnet d’adresse.
- Et surtout, participez à des évènements professionnels et collectionnez les cartes de visites !
5/ Réorganiser sa veille professionnelle
Tout au long de l’année, vous avez découvert de nouveaux blogs via des billets très intéressants. Vous avez suivis de nouveaux comptes sur Twitter, généralement parce quils donnaient de bonnes infos mais parfois aussi par politesse du “follow back”. Résultat : aujourd’hui votre lecteur de flux RSS affiche plus de 1 000 éléments non lus et vous avez renoncé à suivre systématiquement le flux de tweets qui s’actualise en continu.
Prenez un peu de temps pour faire le tri et mettre à plat vos différents outils de veille. Cela vous permettra de repartir sur de bonne bases.
6/ Real life matters !
L’évolution de votre carrière ne se joue pas uniquement sur Internet ! N’oubliez pas que le web est un outil parmi d’autres. Le téléphone, le dépôt de CV en main propre et les événements professionnels sont essentiels pour entrer en contact avec les recruteurs et les professionnels de votre secteur.
7/ Rester optimiste
Ne cédez pas à l’impatience si tout ne se passe pas conformément à vos plans. Gardez le moral et affichez votre confiance. Cela vous aidera à convaincre de votre valeur les recruteurs ou vos supérieurs hiérarchiques.
Et n’oubliez pas que les bonnes résolutions donnent une direction et non un plan figé. Les opportunités peuvent vous faire changer de cap positivement. Il faut savoir les saisir.
;
Vous êtes désormais prêt à gérer 2011 comme il se doit. Si vous avez besoin de conseils pour gérer votre recherche d’emploi et votre carrière, vous pouvez consulter notre espace Conseil Emploi.
Bonne année !