Les Japonnais souhaiteraient ajouter un filtrage de contenu plus stricte pour les mineurs sur l'Iphone, mais seulement au niveau des applications.
Il y a toujours eu, au Japon, un contrôle du contenu vis-à-vis des mineurs (ce qui n'est pas forcément un mal). Les opérateurs, vendeurs de mobile, sont obligés d'installer des logiciels de filtrage sur chaque mobile vendu à un mineur depuis belle lurette.
Du coup, pour les smartphones comme l'Iphone, le gouvernement, souhaite que les opérateurs ou constructeurs prévoient un logiciel de filtrage prenant en compte l'internet. En effet ces logiciels de filtrages, bloquaient jusqu’à présent principalement des fonctionnalités précises (dial de numéro roses, installation d'applications à caractère ostentatoire ou porno).
Enfin il semblerait que ce soit principalement l'opérateur Softbank qui soit à la traîne pour ce genre de fonctionnalités.
Connaissant un peu l'administration du Japon, il va être difficile pour Apple de faire la sourde oreille à cette demande....