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La problématique actuelle du handicap et de l’emploi

Publié le 06 janvier 2011 par Kristobal @kristoguy

Quotidiennement, en entrepriseAnnick Radovic, Responsable Mission Handicap au Club Med prend son travail très à cœur. « La Direction du Club Med affiche très nettement sa volonté de prendre en compte le recrutement et l’emploi de personnes en situation de handicap. La part accordé à ce personnel est active sur le terrain. Nous recrutons essentiellement pour des emplois dans nos villages de vacances et cela pratiquement toute l’année. La part accordé au handicap a été modifiée par la mise en place de la Mission Handicap, qui a ouvert le dialogue et permis de faire tomber les préjugés : souvent les freins viennent des peurs de chacun sur le sujet qu’il méconnait ». Avec plus de 90 employés handicapés et de solides projets de recrutement pour 2011, l’enseigne aux tridents se positionne comme une entreprise moderne et engagée dans la lutte contre la discrimination. Cet engagement lui assure une excellente image de marque et attire l’attention des personnes en situation de handicap : oui, handicapé, on peut espérer un emploi dans une entreprise qui fait envie. Cela est important pour les jeunes qui trop souvent et malgré les interventions d’associations, s’autocensurent encore sur le choix de leur avenir professionnel.

Trouver du personnel qualifié, une gageure ! Cela ressort de la plupart des entretiens avec les services de recrutement, il est difficile trouver du personnel suffisamment qualifié. Annick Radovic est confiante : « C’est encore difficile aujourd’hui, mais avec l’implication nationale et l’appui des pouvoirs public, la formation des personnes en situation de handicap s’adapte de mieux en mieux avec les besoins des entreprises. Au Club Med, nos équipes sont sensibilisée au fait que des personnes en situation de handicap vont les rejoindre. Le recrutement se fait parce que nous avons des postes vacants et des besoins en matière de compétences. Pour ceux qui désirent évoluer au sein de l’entreprise, des formations sont mises en place pour tous : si une adaptation s’avère nécessaire, elle est mise en place. » Dans la majeure partie des entreprises, les méthodes de recrutement sont globalement les mêmes, qu’elles s’adressent à des candidats valides ou handicapés. « Ce qui diffère est que, lorsque la personne nous informe qu’elle est reconnue travailleur handicapé, nous sommes plus vigilant sur son CV afin de nous permettre d’envisager d’éventuelles adaptations de postes, » précise Annick Radovic.

Encore quelques efforts …De la part des candidats handicapés qui doivent se préparer au mieux à leur recrutement : « De la motivation, il y en a ! se félicite Annick Radovic. Cependant, les compétences ne sont pas toujours au rendez-vous et souvent, les candidats démarchent des entreprises sans prendre le temps d’analyser l’offre d’emploi. La connaissance de contraintes liées aux postes proposés, la mobilité pour le Club Med par exemple, est un facteur clef. » Des efforts doivent également être consentis par les institutions pour améliorer l’accessibilité à la connaissance par l’école et la formation et l’accessibilité des lieux : les locaux doivent être plus généralement adaptés !


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