Magazine Décoration

Charlotte au Chocolat et Rhum

Par Colorine

Mon dessert du 31 décembre !

2011 041

Pour 6 personnes

Préparation : 1 heure

Réfrigération : 24 heures

Charlotte :

18 biscuits à la cuillère

125 g de chocolat noir minimum 60 %

6 œufs

90 g de sucre

125 g de beurre mou

12,5 cl de crème liquide à 30 %

1 cuil. à soupe de rhum

1 pincée de sel

4 feuilles de gélatine

Sirop :

40 g de sucre

10 cl d’eau

2 cuil. à soupe de rhum

Préparer le sirop. Dans une casserole verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition puis stopper le feu. Laisser tiédir avant d’y ajouter le rhum.

Tremper les biscuits dans le sirop, un par un, rapidement et sur la surface plate. En tapisser le pourtour d’un moule à charlotte antiadhésif. Réserver au frais.

Casser les œufs dans deux saladiers en séparant les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat noir concassé avec la cuillerée de rhum au bain-marie. Ajoutez le beurre et le sucre. Mélanger. Hors du feu, incorporer les jaunes d’œufs, un par un, en mélangeant bien au fur et à mesure. Laisser refroidir.

Fouetter la crème liquide au batteur électrique jusqu’à obtention d’une chantilly. L’incorporer délicatement au mélange chocolat. Monter les blancs en neige bien ferme en ajoutant une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange chocolat.

Ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Les dissoudre dans une cuillerée d’eau chaude. Les incorporer à la préparation. Bien mélanger puis verser dans le moule à charlotte. Recouvrir d’un film alimentaire et entreposer au frais pendant 24 h.

Au moment de servir, démouler la charlotte. Préparer une sauce chocolat avec 80 g de chocolat et 30 g de beurre au micro onde ou au bain-marie, laisser tiédir quelques instants, verser sur la charlotte et déguster, c’est du BONHEUR…

imprimer_la_recette

51441120

xmasnewyear6


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colorine 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines