Magazine Info Locale

Le père François nous donne une explication de texte

Publié le 06 janvier 2011 par Maurice Puault

 

Reflechir.JPG

  Romainville le 5 janvier 2011

Propos du père François,

Explication de texte

Prenez le n° 7 du nouveau « Magazine de Romainville ».

En dehors du titre, rien n’a changé.

Malgré l’existence à la mairie d’un nouveau responsable de la communication, il est toujours aussi vide, nul et témoigne du même mépris à l’égard de l’électeur moyen qu’on estime dépourvu du moindre esprit et qu’on ne veut surtout pas faire le moindrement progresser.

Y figure toujours le même « trombinoscope » (p 27) qui me fait irrésistiblement penser aux affiches électorales de Chirac et de ses colistiers à qui l’on faisait prononcer les mots « ouistiti sexe » parce qu’ils distendent les lèvres et donnent l’impression du sourire.

Même le binôme vert a presque l’air détendu…c’est dire.

Avis à mes lecteurs : un tel trombinoscope existe t-il dans les communes voisines ? 1)

L’opposition a purement et simplement disparu (un petit tour et puis s’en vont) et le vent frais qu’on avait cru déceler dans les couloirs de la mairie s’est évanoui. 2)

Plus étonnant : les socialistes sont eux aussi passés à la trappe, à l’exception du petit Lotti qui fait de la figuration à l’arrière plan dans une cérémonie de « mérites et sport solidaire » ( ???).

On nous annonce enfin fièrement l’arrivée d’un scanner…dans une clinique du secteur privé sans se rendre compte du côte choquant de cet article. 3)

Mais le bouquet, c’est l’édito de la maire.

Franchement, elle ne s’est pas fouillée.

Elle parle du marché de Noël (médiocre et désert), et des « nouvelles décorations lumineuses qui ont égayé nos rues. ». 4)

Tu parles ; si vous vous êtes promenés, vous aurez constaté comme moi qu’elles sont sales, éventrées, boueuses et sinistres et que les minables lumignons qui pendouillaient au dessus ne faisaient qu’enlaidir le tableau.

Il ne faudrait donc pas dire n’importe quoi.

Et puis, revoici le couplet sur « notre ville qui est aussi un village ».

Et la, je commence à m’énerver car si Romainville reste aussi un village, ce n’est sûrement pas grâce au duo campionno-valsiste.

Qu’ils aient entrepris de rénover notre cité, je n’y vois quant à moi aucun inconvénient, et je reconnais que certaines de leurs réalisations sont plutôt positives...

Mais tout cela est fait sans plan de circulation 5), sans plan d’ urbanisme et sans le moindre sens de l’esthétique, et on comprend alors que c’est précisément le côté village de Romainville que ces maladroits s’acharnent à faire disparaître.

Regardez les nouveaux lampadaires, regardez les arbres abattus, regardez la cité Respiro qui ressemble à un vieux tas de cageots, et regardez enfin la pompe à merde édifiée, malgré tous les avis négatifs au milieu des immeubles d’habitation…(et j’en oublie…) 6)

J’ai gardé pour la fin la colonne Morris (ou plutôt son imitation en toc) que des sots ont installée sur la place de la mairie, donc à proximité immédiate de l’église de Brongniart. 7)

Il faut être un sacré imbécile pour commettre des erreurs pareilles, et, avez-vous souvent vu des colonnes Morris dans des « villages » ? 8)

C’est la cerise sur le gâteau, le témoignage final du goût de chiottes qui abîme lentement mais sûrement notre cadre de vie. 9)

Venons-en au traditionnel couplet sur « ceux qui souffrent » et sur la « solidarité qui n’est pas un vain mot ».

De la part d’une femme qui a fait augmenter substantiellement les indemnités des élus, ces phrases ne manquent pas de piquant.

Pipeau ! Pipeau ! Ou alors il faut admettre que « charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Et comment le maire propose t-elle de témoigner cette solidarité ?

En « adressant des vœux de bonheur et de santé pendant trente jours. »

Idée d’autant plus remarquable qu’elle ne coûte rien.

Et tant qu’à « adresser ses vœux » (le maire ne craint pas de se répéter à trois lignes d’intervalle), je lui fais observer qu’on ne le fait pas « pour le nouvel an », mais pour l'année entière. 10)

Voilà ; j’espère que mon commentaire de ce texte indigent vous aura éclairés.

Je vous souhaite une bonne année (et non un bon nouvel an).

Salut à tous

François Le Cornec.

---

Commentaires de Maurice

1) Pas à Noisy-le-Sec, il n'y a que la liste des élus de la majorité, à Montreuil sous Bois il y en a un trombinoscope, pour les autres chercher !

2) Et pourtant lors de la présentation du nouveau site, il a été dit qu'il y aurait plus de concidérations pour l'opposition, d'ailleurs Stéphane Weisselberg l'a louer en souhaitant que cela continue.

3) Il ne faut pas manquer d'air pour en arriver là, souvenons-nous que la clinique de « Paris-Romainville » n'a pas eu pendant des années de panneaux indiquant le chemin pour y aller alors que la clinique « Floréal » en avait sur Romainville !

4) Les rues ont été égayé ? OÙ ? Autour de la mairie peut-être mais pas ailleurs.

5) Cela fait 5 ou 6 ans qu'ils nous en parlent ! Parait-il que c'est lorsque les rues seront refaites qu'il y en aura un. (dit lors de réunions en mairie, par toujours le même)

6) j'ajoute juste pour le plaisir : les potelets pour empêcher les véhicules d'aller sur les trottoirs, après la malheureuse expérience de potelets en fonte, des potelets qui ne sont pas visibles de l'intérieure d'un véhicule. Pourtant les exemples dans les communes voisines seraient bons à prendre...

7) Et les monuments de France ont été d'accord ? Alors que des particuliers ont des ennuis pour changer leurs volets ?

8) Tu sais bien qu'elle veut être la 1er à faire !

9) Celle-là je vais la garder !!

10) Méchant, ne lui en demande pas trop à ce sujet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine