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Marketing expérientiel et Manipulation

Publié le 20 décembre 2010 par Maxhymn

Le marketing expérientiel va bien au-delà du produit en scénarisant le point de vente, de ce fait il met en avant beaucoup plus que les qualités intrinsèques du produit et en ajoute beaucoup aussi. Par exemple un produit d’entrée de gamme pourra être ressenti comme beaucoup plus onéreux par le consommateur, en le mettant en scène correctement sur le lieu de vente. Dans les cas suivants nous somme plus proches de la tromperie, beaucoup de boulangerie industrielle utilise des odeurs de pains cuits pour faire penser que le pain est fait sur place, en réalité il est congelé. Même chose en GMS avec l’utilisation d’odeurs de fruits mûrs dans les rayons primeurs… Malheureusement peu de condamnations pour publicité mensongère sont prononcées.

On accuse donc souvent le marketing sensoriel et expérientiel de manipulation du consommateur. L’utilisation de l’odorat est particulièrement critiquée, en effet l’odorat fait appel au cerveau limbique, siège de nos émotions et de nos réactions inconscientes. Donc par la stimulation de ces zones il serait possible de manipuler le consommateur et de faciliter le passage à l’acte d’achat.

Mais rappelons-nous qu’il n’existe pas de recette miracle, même des techniques aussi pernicieuses que les images subliminales développées dans les années 50 n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Certes le marketing sensoriel engendre des résultats intéressants comme le fait que les consommateurs passent plus de temps sur le lieu de vente et qu’il puisse aider à fidéliser, mais les résultats en termes de ventes ne sont pas significatifs. Le marketing sensoriel ne fait que rendre le point de vente plus attrayant que celui du concurrent, il n’annihile en rien le libre arbitre du consommateur, heureusement.


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