Magazine Médias

Lycéens : un site pour mieux choisir son avenir

Publié le 06 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/Visite-Pecresse-Lycee-468x264.jpg
À partir du 20 janvier, avec le dispositif Admission post-bac (APB), les lycéens pourront exprimer leurs vœux sur le site Internet. Ils peuvent d’ores et déjà se renseigner sur leur futur cursus scolaire



Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale et Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur ont lancé ce jeudi le dispositif Admission post-bac. Réunis devant une classe de terminale, les 2 ministres ont affirmé leur volonté de mieux orienter les élèves durant leur dernière année de Lycée. « Je vais dire aux universités, aux BTS (Brevets de techniciens supérieurs), aux classes préparatoires, que dans la présentation qu'ils font des diplômes sur le portail APB, ils doivent décrire non seulement le contenu du diplôme, mais aussi les débouchés en terme de métier », a affirmé Valérie Pécresse. Mis en place depuis 2009, ce portail regroupe l'ensemble des différentes filières de l’enseignement supérieur (IUT, BTS, uni­ver­si­tés, classes pré­pa­ra­toires, écoles...). Les formations para­mé­di­cales et les Instituts d'études politiques n’y figurent toutefois pas.

À partir du 20 janvier, 750 000 lycéens de terminales générale, tech­no­lo­gique et pro­fes­sion­nelle pourront choisir parmi les 9097 formations. Ils auront jusqu’au 20 mars pour formuler leurs vœux sur la plateforme d'orientation à l'adresse www.admission-postbac.fr.

Après le 20 mars, ils rédigeront leurs can­di­da­tures. S’ils sont sélectionnés, ils recevront des pro­po­si­tions d'admission. Les inscriptions auront lieu entre le 9 juin et le 19 juillet. En 2010 le portail a enregistré 14 millions de connexions. Près de 680.000 lycéens y ont formulé au moins un vœu, la moyenne des inter­nautes en ayant formulé cinq, classés par ordre de préférence.

Cependant certains lycéens peuvent se sentir perdus dans cette avalanche d’informations « Il y a trop d’info sur ce site, déjà que je dois penser à mon bac, je dois aussi passer des heures à faire des recherches sur chaque école et diplôme. Je demande aussi l’avis de mes profs et de ma conseillère d’orientation pour me décider », confie Zalia, lycéenne en terminale S au lycée Turgot de Paris. Les futurs étudiants pourront émettre jusqu’à 36 choix.

Pour en savoir plus, rendez-vous au salon des Admissions post Bac le 7 et 8 janvier 2011 à la Grande Halle de la Villette et sur MCE, dans MCE News et mcetv.fr.

Emmanuel Josselin

Retour à La Une de Logo Paperblog