Magazine Médias

Grenoble : Levée de boucliers contre la destruction d’un lycée

Publié le 06 janvier 2011 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2011/01/mounier-468x264.jpg

La déconstruction du lycée Mounier à Grenoble provoque une vive contestation

L’affaire fait grand bruit dans la région grenobloise. Enseignants, parents d’élèves et lycéens protestent depuis plusieurs mois contre la décision du Conseil régional de Rhône-Alpes de fermer le lycée Emmanuel Mounier. À la rentrée scolaire 2010, la région décide de fermer cet établissement de 835 élèves pour une réhabilitation d’envergure « pour raisons de sécurité ». La levée de boucliers commence alors à s’organiser, mais fin novembre, la région officialise la « déconstruction du bâtiment » dès 2013, et le maintien jusqu’à cette date des seuls élèves scolarisés.

Cette décision est en effet une surprise pour les habitants de la région, car ce lycée, recrutant en grande partie des élèves issus de quartiers défavorisés, affiche des résultats honorables au baccalauréat et un taux de mention supérieur à la moyenne nationale (entre 33 et 45% selon les années). Le lycée Mounier est en outre un établissement pionnier, car c’est le premier lycée de France où fut mis en place en 1966 un mini-parlement des élèves, première ébauche de l’actuel Conseil de la vie lycéenne.

Un projet immobilier ?

Alors pourquoi cette destruction ?  Les rumeurs avancent une entente tacite entre la région et la municipalité de Grenoble pour libérer ce terrain et laisser place à un projet immobilier. L’ampleur prise par la polémique a même obligé les autorités à nommer un médiateur pour trouver une issue au conflit. D’après les toutes premières conclusions de son travail, le médiateur avance que le principe de suppression des classes de 2nde à la rentrée 2011 pourrait finalement être abandonné. Un signe positif qui pousse le collectif de soutien au lycée à réclamer que les conclusions de la médiation soient rendues publiques « avant la fin de la semaine ». Son objectif est clair : « prendre de vitesse le rectorat », accusé au même titre que la région de vouloir passer en force sur ce dossier.

Une course contre la montre est donc engagée. Le sort des élèves est désormais en suspend.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines