Le décret relatif à la mention du classement énergétique des bâtiments dans les annonces immobilières est entré en vigueur le 1er janvier 2011. Il rend obligatoire l’affichage du diagnostic de performance énergétique (DPE) dans toutes les annonces immobilières publiées pour les biens à vendre ou à louer.
Selon une étude publiée par le site AVendreALouer.fr, 72,4% des internautes estiment que cette mesure aura une influence sur le prix des biens et leur marge de négociation. Ainsi, la majorité des acheteurs pense que le DPE pourrait devenir un critère de recherche (73 %), avoir une influence sur le choix d’acheter (71 %) et avoir une influence sur le choix de visiter (67,6 %).
Néanmoins, seulement 26,6% des potentiels acheteurs déclarent envisager d’abandonner l’achat d’un bien immobilier en raison de sa mauvaise performance énergétique. Au contraire, pour une très large majorité des répondants (82,3 %), un mauvais DPE serait un prétexte pour négocier le prix à la baisse.
Pour les vendeurs, les résultats du DPE pourraient avoir une influence sur l’attractivité du bien (75 %), le montant de la transaction (72,4 %) et la marge de négociation prévue (69 %).
(Source)