Magazine Conso

Soldes d'hiver : 10 conseils pour optimiser ses achats

Publié le 07 janvier 2011 par Dailyconso

Et c'est parti pour 5 semaines de rabais ! Une façon de renouveler sa garde-robe à moindre coût ! Alors pour être la plus efficace possible et ne laisser filer aucune bonne affaire, voici 10 conseils pratiques.

Lister ce dont vous avez besoin

Avant de pousser la porte d'une boutique, mettez-vous face à votre dressing et faites l'inventaire de votre garde-robe. Cernez vos besoins (pas vos envies!). Cela vous permettra d'anticiper les achats coûteux, comme les vêtements de marques.

Faites du repérage

Ciblez vos boutiques préférées ! Quelques jours avant le début des soldes, faites un tour dans ces magasins et repérez les articles qui vous intéressent. Essayez-les et, si vous le pouvez, placez-les dans un endroit discret ! Vous pouvez également demander à un vendeur de vous le mettre de côté ou vous renseigner sur les stocks. Si ces derniers sont importants, vous pourrez peut-être même attendre la deuxième démarque.

Décider d'un budget

Ne jouez pas à l'autruche et faites un tour sur vos comptes. Cela vous permettra de voir où vous en êtes et de vous fixer un budget limite. Si vous avez peur de ne pas pouvoir être raisonnable, retirez en liquide la somme que vous vous êtes fixée et laissez la carte bleue et le chéquier à la maison !

Faites une liste

Comme pour vos courses ! Distinguez le nécessaire du superflu pour moins vous disperser. Vous serez plus efficace et passerez moins de temps dans les boutiques ! Cela tombe bien, vous détestez la foule !

Consulter les heures d'ouverture des magasins

Pendant les soldes, les magasins peuvent ouvrir plus tôt et fermer plus tard ! La loi du "premier arrivé, premier servi" s'appliquant lors de cette période de bonnes affaires, il est nécessaire de s'organiser !

Le jour J, s'habiller confortablement

Evitez les talons de 12 lorsque vous avez décidé d'arpenter les rayons des magasins ! Contrairement à ce que votre homme pourrait penser, une journée de soldes est un exercice fatigant. Optez plutôt pour du plat et des vêtements confortables !

Penser pratique

Si vous achetez des vêtements, pensez à porter une tenue qui vous permettra de vous changer aisément. Si vous optez plutôt pour l'achat de chaussures, prévoyez les mi-bas dans votre sac. Les vendeuses sont souvent trop occupées pour vous en fournir rapidement. Evitez aussi de porter des chaussures lacées, bien trop longues à retirer.

Se renseigner sur les conditions d'achat

En régle générale, les articles soldés ne sont ni repris ni échangés. Alors n'hésitez pas à poser la question avant de dévaliser tout le magasin en pensant essayer le tout chez vous. Car sachez que s'il n'y a pas de vices cachés, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de le faire. En revanche, notez que pour les articles électroniques ou électroménagers, les enseignes ne sont pas autorisées à baisser les garanties sous prétexte qu'un produit a été acheté en soldes.

Penser à Internet

Sur Internet, vous ne perdez pas de temps dans les files d'attente des cabines d'essayage, ni aux caisses. Et si vous avez envie de faire des folies à 7 ou 23 heures, cela est possible ! Autre avantage, vous pouvez user de votre droit de rétractation de sept jours qui s'applique sur tous les produits en ligne, même soldés. Vous pouvez donc rendre l'objet acheté s'il ne vous convient pas à la seule condition de présenter une preuve d'achat.

Eviter de lorgner du côté de la nouvelle collection !

L'objectif des soldes est de réaliser de bonnes affaires et non pas de craquer pour un produit hors promotion ! Donc évitez ce rayon qui doit normalement être situé hors du périmètre des articles soldés !

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine