Magazine Humeur

Pourquoi les revers de la numérisation ?

Publié le 07 janvier 2011 par Rsada @SolidShell

tablette_numérique_ipad.jpg

Les révolutions ne sont pas toujours couronnées de succès. Celle de 1789, exemple parmi les exemples, a plutôt bien fonctionné et résisté au temps ! 

La révolution informatique est réellement née avec internet au début des années 80. D’une timide ascension les premières années, elle guide le monde depuis maintenant 25 ans et demeure en perpétuel mouvement. Internet est né, et la toile a ouvert la voie vers le « tout numérique » et la « dématérialisation » des contenants et des contenus.

Si le principe de dématérialiser les documents, les dossiers ou la musique a clairement fonctionné en répondant à un souci de réduire les papiers ou de faciliter la transportabilité, celui-ci n’a pas réussi à transformer toutes les habitudes.

Ainsi, l’arrivée en 2010 sur le marché français des I-Pad et autres tablettes numériques était attendue par nombre d’opérateurs ou de prestataires numériques. L’attrait du lancement et le battage publicitaire a été orchestré d’une main de maître et les ventes se sont envolées…..pour retomber aussi vite !

Prenons l’exemple de l’I-Pad qui a toutes les vertus proposées par son cadet d’i-Phone dans un format beaucoup plus imposant. Quel intérêt –réellement- d’une tablette qui ne téléphone pas et propose simplement la seule qualité d’être plus « portable » qu’un ordinateur lambda ?

Un article paru récemment sur le Nouvel Observateur précise que les ventes d’applications aux Etats-Unis ont fondues des deux tiers en deux trimestres seulement. Si l’idée était bonne à la base, elle ne transporte plus les foules désormais !

La dématérialisation des livres est la seconde expérience menée en la matière. A l’image de la Fnac qui a mis sur le marché son E-Book et sa bibliothèque de quelques 80.000 ouvrages. Le format de ces appareils apparait comme un exact intermédiaire entre un Smartphone et une tablette numérique. Reste à savoir maintenant si les lecteurs de romans et autres nouvelles accepteront si facilement d’être dépouillés du plaisir de tourner les pages et de respirer l’odeur inimitable du papier ?

C’est décidé, vaille que vaille, la révolution ne passera pas par moi ! Si j’ai répondu aux sirènes des Smartphones sous Android….pour ne pas faire comme mes pairs, je ne m’encombrerai pas d’une tablette qui finira au fond d’un tiroir ou d’un E-Book qui me priverait du plaisir de caresser les pages.

A la manière de François-René de Châteaubriant : « Toute révolution qui n'est pas accomplie dans les mœurs et dans les idées échoue ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte