Magazine Société

Bonne année 2011

Publié le 07 janvier 2011 par Chroneric

Déjà une semaine écoulée pour 2011 mais j'ai encore le temps de vous souhaiter tous mes vœux de santé, bonheurs, prospérité et réussites dans tout ce que vous entreprenez.

Déjà le 7 janvier, finalement le temps passe vite et les commerces sont déjà en train de préparer le carnaval du mois de mars. A propos du temps qui passe, avez-vous remarqué qu'il y a une journée dans l'année qui donne l'impression de ne pas durer 24 heures ? Je fais allusion au 1er janvier.

Le 31, on est tout beau, tout content de retrouver ses amis ou ses proches. On sait que l'on va passer un bon moment à table ou sur la piste de danse. Puis arrive minuit, tout le monde se fait la bise pour les vœux traditionnels. Un mariage pour un neveu célibataire, un enfant pour un jeune couple, un travail pour un oncle chômeur, une bonne retraite pour un futur retraité, un prompt rétablissement pour le petit-fils dans le plâtre, bref les vœux habituels, légèrement tarte à la crème.

Après, la plupart vont se coucher, car ils attendaient minuit juste pour le fond, et les autres continuent à jeter des serpentins et à souffler dans des langues de belle-mère. Quoi qu'il arrive, de toute façon, le lendemain, nous sommes nombreux à nous lever tard. Le temps de reprendre ses esprits et de se préparer pour la nouvelle journée, la moitié du premier jour de l'année est déjà presque terminé. Si en plus, l'après-midi, nous rendons visite à une grand-mère ou un grand-oncle, c'est déjà la fin de la journée.

Voilà pourquoi je crois que le 1er jour de l'année est aussi le jour le plus court de l'année. C'est une sorte de jour tampon entre les deux années, une journée pour refaire surface et digérer la mort de l'année qui vient de s'écouler et d'accepter le nouvel an qui nous réservera de bonnes comme de mauvaises surprises. Autant en juin, il y a la journée la plus interminable de l'année, autant le 1er janvier est, je pense, la journée qui donne l'impression qu'elle n'a pas existée. Comme le furet, il est passé par ici ou par là ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine