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Avion supersonique XB-70 Valkyrie

Publié le 07 janvier 2011 par Roiyassine

Avion supersonique XB-70 Valkyrie

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Avion supersonique XB-70 Valkyrie
L'Amérique du Nord XB-70 Valkyrie était une version bombardier nucléaire prototype du supersonique B-70 proposé pour le Strategic Air Command des États-Unis de la Force aérienne.
Conçu à la fin des années 1950, la Valkyrie était un gros avion alimenté par six moteurs à réaction et peut voler à une vitesse de Mach 3 + à une altitude de 21.000 mètres, ce qui lui aurait permis d'éviter des intercepteurs, le antibombardero seule arme efficace à cette époque.
L'introduction de missiles anti-aériens efficaces à haute altitude, coûts élevés de développement du programme, et des changements dans l'environnement technologique avec l'introduction de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) conduit à l'annulation de la B-70 en 1961 .
Bien que la flotte a proposé de bombardiers B-70 a été annulé, deux prototypes ont été produits sous la désignation XB-70A et utilisés pour effectuer des vols supersoniques d'essai de 1964 à 1969. Un des prototypes s'est écrasé après une collision en vol en 1966, l'autre est exposée au Musée national de la Force aérienne des États-Unis dans l'Ohio.
Le projet a débuté en 1954. Le 23 Décembre 1957, le fabricant nord-américain de l'aviation a remporté l'appel d'offres pour sa construction, mais deux ans plus tard, le programme a été réduit à faire un prototype unique.
À la mi-1960, la Valkyrie semble une réalité, mais en Mars 1961, le président John F. Kennedy a décidé de donner la priorité à la construction de missiles balistiques intercontinentaux (missiles balistiques intercontinentaux) à cette époque étaient de plus en plus la capacité, ce qui rend inutile la construction de nouveaux bombardiers.
L'ensemble du programme est réduite à deux prototypes dont le premier vol a eu lieu le 21 Septembre 1964 et Juillet 17, 1965, respectivement. Seule la seconde, avec une modification de la conception a réussi à atteindre la vitesse de Mach 3.


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