Magazine Internet

La DebugBar sous Internet Explorer

Publié le 18 janvier 2008 par Spawnrider @spawnrider

Je travaillais avec la librairie ExtJS sous Firefox pour un projet logiciel Intranet. Dans le sens où les postes de la société sont aussi bien sous Firefox que sous Internet Explorer, je me devais de tester la validité des pages sous IE.

Catastrophe! Bien que les pages soient valides, l’application ne fonctionnait pas. Les virgules en fin d’éléments dans le javascript sont très mal interprétées par IE. Comme dans l’exemple ci-dessous :

Code (javascript)
  1.  
  2. testFunc = function() {
  3.     return {
  4.         titlebar: true,                           
  5.         collapsible: true// <— BOOM goes the comma!
    :D
  6.     }
  7. }
  8.  

C’est là qu’intervient le fameux outil de débuggage du javascript d’ ExtJS nommé JSlint.

En fouinant un peu plus sur le forum, j’ai fini par trouver un outil de débugagge pour Internet Explorer nommé DebugBar.

  • DOM Inspector: Voir l’arbre DOM de la page et modifier les attributs des tags et des css à la volée pour tester votre page
  • HTTP Inspector: Voir les requètes HTTP/S des pages pour vérifier les cookies, les paramètres en GET et POST, voir les infos server
  • Javascript Inspector et Javascript Console: Voir toutes les fonctions javascript d’une page pour débugger plus facilement le code Javascript et AJAX de la page web
  • HTML Validator: Valider le code HTML d’une page directement pour optimiser son code HTML
  • Beaucoup d’autres fonctionnalités: Voir les cookies d’une page, récupérer la couleur d’un pixel, faire un screenshot une page web complète…

L’outil DebugBar est disponible gratuitement pour un usage personnel (59€ pour un usage en entreprise). Un outil bien pratique qui m’a rendu de grands services.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spawnrider 1431 partages Voir son profil
Voir son blog