Magazine

Ma réponse à : "si loin et si proche" d'Uusulu...

Publié le 18 janvier 2008 par Didier T.
C'est curieux, cela me rappel comment on m'a fait aborder le concept du calcul par multiplication, après les symboles "+" et "-", nous allions en apprendre un troisième, le "x", en attendant le ":" alias "/".
L'instituteur de CE2, monsieur Mourisson (la quarantaine, avec un faux air de Max Gallo), nous avait donné à chacun (oh? je dirais à environ 25 élèves) une feuille polycopiée, souvenez-vous de ces feuilles assez poreuses où étaient imprimés des textes, dessins, cartes et autres formes géométriques, d'un bleu-violet souvent flou tel des tatouages amateurs fait maison avec une aiguille et de l'ancre de Chine, le tout sentant l'alcool (à noter que mon plus grand souvenir olfactif de l'école primaire reste, et restera l'odeur amande de la colle en petit pot blanc et orange, avec bâtonnet de la marque Cléopatra, j'en ai même goûté, si si, avant que le tube de colle UHU jaune ne vienne le suplanter).
Sur ces "polycopes" (comme on disait à l'époque), il y avait plusieurs grilles vides, de tailles différentes. Le jeu consistait à trouver le plus rapidement possible, le nombre exact de carrés constituant les dîtes grilles.
Nous voila tous en train de compter les carrés, lignes après lignes, colonnes après colonnes, à l'aide d'un doigt ou de la pointe d'un crayon, lorsque tout à coup, la voix d'Olivier P. (le plus vif d'esprit d'entre nous, a retenti : "Ayé m'sieur !", et cela bien avant que quiconque eu terminé son comptage personnel.
Monsieur Mourisson allât le voire à son pupitre (les pupitres en bois, avec une cavité pour les crayons, et un trou pour l'encrier d'entant, remplacer par le fameux pot de colle Cléopatra). Là, l'instituteur déclara que tout était juste, et demanda à Oliver P. comment il avait fait pour aller si vite. Olivier expliqua qu'il avait compté le nombre de lignes ainsi que le nombre de colonnes d'une grille, et qu'il les avait multiplié entre eux pour avoir le nombre total de carrés dans cette grille, et de même pour les autres grilles.
Hein ??? "multiplier" ??? Mais c'est quoi ce bidule là ??? Comme à l'accoutumé, Olivier P. passa pour un génie à nos yeux, et ce fut le début de l'apprentissage des tables de multiplication, entre les lectures des « Lettres de mon moulin » et la place des différentes planètes et leurs satellites naturels de notre système solaire.
[Histoire vraie]
Publié par les diablotintines - Une Fille - Mika - Zal - uusulu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier T. 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte