Magazine

Alerte à la dioxine: Le scandale alimentaire s'étend

Publié le 07 janvier 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal

C'est en Allemagne que le scandale a éclaté, après la découverte des aliments contaminés à la dioxine*, destinés aux animaux d'élevage. Plus de 4.700 exploitations ont été fermée par précaution, et la chasse à l'oeuf est déclarée également dans d'autres pays.


En raison du risque de contamination, les 4.700 fermes étaient fermées vendredi par le ministère de l'Agriculture car des négligences graves ont été probablement commises lors du traitement des aliments. La moitié des Etats régionaux d'Allemagne ont subi les fermetures forcées, car environ 150.000 tonnes de fourrage destiné à des élevages ont pu être contaminées à la dioxine.

A l'origine du scandale, les graisses alimentaires contaminées du groupe Harles und Jentzsch, livrées au cours des deux mois précédents, à plus de 4.700 exploitations. Ce sont surtout l'industrie de l'élevage porcin qui est touché; toute exploitation est suspendue jusqu'à l'absence de contamination dans les produits. Le quotidien Hannoversche Allgemeine Zeitung relate que l'entreprise montrée du doigt aurait été au courant de la contamination, et ce, depuis mars 2010, et elle aurait omis d'en informer les autorités concernées! Une enquête judiciaire a été engagée contre le groupe Harles und Jentzsch.

Concernant les causes, elles sont encore obscures, mais les preuves ont été apportées par les analyses effectuées en laboratoire: la contamination des oeufs est un fait réel. Toutefois, selon le FSA (l'Agence de sécurité des aliments du Royaume-Uni) les oeufs suspects ayant été mélangés à des oeufs sains, ce qui "a dilué les niveaux de dioxine et ne constitue pas un risque pour la santé". C'est plutôt rassurant vu que des centaines de milliers d'oeufs suspects et des produits fabriqués à base de ces oeufs ont été livrés et exportés dans plusieurs pays, comme la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse...

Le ministère de l'Agriculture a mis en place un numéro d'appel afin d'informer les consommateurs: 02 28 / 99 529 40 00

* La dioxine est le résidu d'une combustion, réputé comme pouvant être cancérigène.
Les effets de la dioxine sur la santé humaine peuvent être divers. Lors d’une brève exposition à de fortes concentrations, les dioxines peuvent entraîner chez les individus des lésions dermiques comme la chloracné ou l’apparition de taches sombres mais également des dysfonctionnements de la fonction hépatique. Pour une exposition plus longue, les effets seront plus désastreux : on risque une dégradation du système immunitaire, du système nerveux, du système endocrinien et des troubles de la reproduction. En revanche, chez l’animal, l’exposition chronique aux dioxines a révélé différents types de cancers. Le CIRC (Centre international de Recherche sur le Cancer) a donc classé la dioxine dans les "cancérogènes pour l’Homme". Source: wikipedia Autres articles avec des tags similaires
Alerte à la dioxine: Le scandale alimentaire s'étend Voir la carte
J.E., le 07/01/2011

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog