Magazine Marketing & Publicité

Le Social Media Optimization et ses tendances pour l’année 2011

Publié le 07 janvier 2011 par Tiffen

Le Social Media Optimization et ses tendances pour l’année 2011Avec les moteurs de recherche, en particulier Google, qui utilisent de plus en plus les données provenant des réseaux sociaux, ces derniers constituent aujourd’hui un levier important pour le référencement.

Ainsi, le Social Media Optimization prend de plus en plus d’importance dans la stratégie e-marketing des marques, des agences mais aussi des utilisateurs.

SMO, Quézako ?

Le SMO ou Social Media Optimization (Optimisation des médiaux sociaux) est une méthode de référencement naturel qui s’affilie à la politique du web2.0.

Même si la pratique du SMO diffère de celle du SEO (Search Engine Optimization / optimisation pour les moteurs de recherche), l’objectif premier reste le même : référencer une page internet à travers la mise en ligne des contenus optimisés mais sur les différents médiaux sociaux (Facebook, Twitter…).

Le but étant de générer du trafic, du buzz, pour permettre d’augmenter sa visibilité afin de créer des liens et le reversement de Page Rank.

Quelques tendances en 2011…

Notons tout d’abord que selon une étude de ComScore publiée par TechCrunch, parue le 28 décembre 2010, Facebook a dépassé Yahoo !, et est aujourd’hui le 3ème site le plus visité au monde après Microsoft (2ème) et Google (1er).

Renversement qui montre l’arrivée de certaines tendances pour l’année 2011 dans l’univers du référencement sur les médias sociaux…

  • Recommandation des médias par les médias sociaux

De nombreux changements et de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour en 2010, permettant aux internautes de noter, recommander, commenter les liens d’autres internautes : Google avec Google Hotpot, Bing avec son bouton « Like », mais aussi Facebook avec son bouton « J’aime »…

Ces fonctionnalités permettent grâce aux différents liens partagés, de faire exister son site sur différentes plateformes de réseaux sociaux. Et plus les liens seront partagés et échanger, meilleur sera le référencement naturel  de sa page web sur Google et Bing.

Ainsi, la tendance et l’intérêt pour toute marque est d’augmenter son réseau (amis, fans, followers) pour augmenter sa notoriété et son référencement naturel. D’autant plus que les internautes sont plus amènes à cliquer sur les liens conseillés par leurs amis.

  • Reporting des données

De nouveaux outils de reporting pourraient voir le jour cette année permettant ainsi de collecter,  recueillir, traiter, analyser avec précision les différentes données provenant des médiaux sociaux.

En effet, les agences et les marques qui sauront utiliser habilement les réseaux sociaux et leurs données pourront ainsi accroitre la visibilité de leur site.

  • Développement de Bing

Comme le soulève Host Joepen, il est maintenant possible d’effectuer des recherches tout en restant sur son portail favori grâce au partenariat Bing/Facebook.

Le moteur de recherche de Facebook va surement se développer, ce qui va représenter un avantage pour Bing qui pourra en tirer profit pour développer son marché.

Le SMO pourrait bien faire de l’ombre au SEO…

Pour en savoir plus, voici quelques liens…

http://www.adotas.com/2010/12/seo-predictions-for-2011-local-trustbait-and-social-media-optimization/

http://www.observatoiredesmedias.com/2010/12/21/journalisme-reseaux-sociaux-quelques-tendances-pour-2011/


Filed under: Actu, E-réputation, Internet, Marketing 2.0, Personal Branding, SMO, Web 2.0 Tagged: Référencement, SEO, SMO, Social Media Optimization, web social, web2.0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiffen 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte