Les faits se sont déroulés dans la soirée de mercredi soir dernier (5 janvier 2011) à la hauteur du 43 rue Vaillant Couturier à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis.
Vers 22h30, les habitants du secteur subissent de fluctuations d'électricité avant que la panne ne s'installe.
L'incident relaté par des témoins
C'est au pied d'un poteau supportant les cables d'alimentation que les riverains incrédules assistent à un spectacle pyrotechnique. « Il y avait des crépitements à la base du poteau avec de nombreux arcs électriques » me décrit ainsi une riveraine promenant son chien et rencontrée hier près du mail piéton qui mène au dojo.
Un autre noiséen, sortant d'un immeuble voisin, me relate l'incident : « Au début, j'ai entendu des bruits bizarres, un peu comme une voiture ayant des problèmes de pots d'échappement. Puis très rapidement, on a apperçu des arcs électriques au pied du poteau. C'était très impressionnant » tout en me montrant le pylone en bois qui porte encore les stigmates de cet incident. « C'est un voisin, travaillant à ERDF, qui est intervenu le premier. Puis, quelques minutes plus tard, sont arrivés plusieurs camions de pompiers et ERDF ».
Un internaute, qui nous a adressé une photo prise sur les lieux (photo ci-dessus), précise : « Vers 22h30, on a eu des baisses de tension. Puis nous avons entendu des crépitements inhabituels particulièrement bruyants et surtout inhabituels. En sortant j'ai alors apperçu des arcs électriques puissants et éblouissants sur toute la moitié basse d'un poteau électrique tout proche. Environs six véhicules des sapeurs-pompiers sont intervenus et la police a neutralisé la circulation car l'on craignait la chute du poteau. »
Effectivement, hier jeudi, le poteau portait les trâces noirâtres de cet incident et le branchement provisoire qui alimente en particulier les 43 et 41 de la rue était bien visible.
Contacté, ERDF prévoit des travaux sous un mois
Contacté ce jour par nos soins, Fabienne Dupuis du service relation presse a répondu sans détour à nos interrogations.
Sur l'origine du sinistre d'abord, deux hypothèses peuvent être avancées, sous réserve bien-sûr de ce qui sera découvert lors des travaux à venir :
- Soit une surcharge inhabituelle de consommation sur ce branchement aéro-souterrain entrainant de fait un feu d'origine électrique,
- Soit un câble qui pourrait avoir été victime d'une " agression ", même mineure, lors de travaux.
Aucune hypothèse délictuelle n'a été évoquée.
Un branchement provisoire a été mis en place le soir-même, mais la réparation définitive nécessite une fouille sur trois mètres.
Les travaux de réfections devraient se dérouler vers la fin du mois ou au plus tard dans la première quinzaine de février en fonction de la charge de travail de l'équipe en charge des réparations.
Nous remercions notre nouveau lecteur qui nous a adressé cette information accompagnée d'une photo. D'ailleurs, si vous êtes témoin d'un évènement, n'hésitez pas à nous prévenir.Vous pouvez nous joindre :
- par téléphone au 01.57.42.98.33
- sur le mobile au 06.15.84.91.01
et par mail : [email protected]
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
© 07 janvier 2011 - JENB Productions
- Toute notre actualité
- S'abonner gratuitement à notre NewsLetter pour suivre notre actualité en temps rèel
- D'autres actus concernant Noisy-le-sec sur le blog communautaire " NOISY-LIBRE "Posté par JENB PRODUCTIONS à 19:11 - FAITS-DIVERS : INCENDIES/EXPLOSIONS - Commentaires [1] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : 93, accident, erdf, faits-divers, feu, incendie, noisy-le-sec, panne d'électricité, politique nationale, pompiers de paris
- Incendie d'appartement à Noisy-le-Sec : Un blesssé léger
- Et encore une voiture incendiée cette nuit à Noisy-le-Sec
- Sur place : Important incendie d'appartement à Noisy-le-Sec
- Incendie dans un camps de Roms cette nuit à Noisy-le-Sec
- Les Sapeurs-Pompiers de Paris fêtent leur 200ème anniversaire