Un baril d’info raffinée par semaine !
2011 … et un nouveau volet de notre Revue du Web du pétrole. Des liens, des actions, des infos…pour ne plus jamais dire « je n’étais pas au courant » !
France : les pétroles non conventionnels près de chez nous
L’on peut lire sur le figaro.fr du 16 décembre dernier qu’une société américaine appelée Toreador, présidée par Julien Balkany, « 30 ans, le jeune demi-frère de Patrick, le député maire de Levallois-Perret », fait le pari d’exploiter les barils de pétrole qui « dorment sous le Bassin parisien. » Dès le mois prochain, Toreador va entamer une campagne de forages d’exploration : Elle va procéder à six forages d’exploration autour de Château-Thierry (Aisne), cœur de ses 6700 km2 de permis afin de débusquer le pétrole piégé dans des couches de schiste à quelque 2500 mètres de profondeur.
Lire l’article du Figaro.fr
La fiche Wikipedia sur les schistes bitumineux :
Golfe du Mexique : les forages pétroliers recommencent …
En avril 2010, les Etats-Unis subissaient la pire marée noire de leur histoire. Pourtant, les compagnies pétrolières qui avaient suspendu leurs forages dans le Golfe du Mexique vont bientôt reprendre leur activité, le tout sans subir aucune analyse écologique. Malgré le volontarisme affiché jusqu’au mois dernier par la Maison Blanche, le lobby pétrolier demeure extraordinairement puissant, la realpolitik a repris le dessus. Les forages profonds vont donc pouvoir redémarrer leurs activités, soumises à de nouvelles règles de sécuritémais sans aucun contrôle concernant leur impact écologique !
A lire sur le site Maxiscicences.com
Sur le site ZeGreenWeb
Nigeria : guérilla, piraterie et enlèvements, l’enfer du pétrole
Une longue enquêtetrès fouillée à lire sur le site de l’Expansion, qui fait le récit détaillé de l’enfer du pétrole nigérian. Dans un pays miné par la corruption, des millions de Nigérians ne touchent rien de la manne pétrolière. Entre guérilla, piraterie et enlèvements, le delta du Niger est devenu un cauchemar pour les compagnies occidentales. Rappelons que le delta du Niger a été pollué par quelque 3 700 fuites de pétrole en 2010, selon les statistiques des autorités nigérianes. Ces pollutions, dues aux centaines d’oléoducs vieux et rouillés, affectent régulièrement les puits d’eau potable.
Lire l’enquête complète sur le site de l’Expansion
Wikileaks: corruptions dans le monde du pétrole
C’est avec plaisir que nous vous présentons les nouvelles découvertes qui impliquent Shell, le Nigéria, l’Afrique, l’Italie, la corruption au niveau des énergies. Un feuilleton qu’on ne se lasse pas de découvrir! Lire le décryptage du site Jeune Afrique WikiLeaks : le business africain vu par Washington
A lire aussi sur le web :
Guyane, la nouvelle Mecque du pétrole ? Le récit, mi prédictif mi temps réel, de la journaliste Eudoxie JANTET