Magazine Internet

Quora pourra t’il continuer comme cela ?

Publié le 08 janvier 2011 par Stephane Zibi

Comme beaucoup d’utilisateurs de Twitter, de Facebook, j’ai eu depuis 2/3 jours près de 200 followers sur Quora.

Comparé aux courbes de Twitter c’est bien sûr étonnant d’avoir autant de personnes (enfin me concernant), qui d’un seul coup, trouveraient intéressant ce que je pourrai dire, suivre ou avoir un intérêt pour telle ou telle question sur tel ou tel sujet.

Pourquoi Quora attire autant ? Qu’a t’il de plus que formspring ou Yahoo! Questions Réponses (qui cartonne par ailleurs) ?

L’interface relativement simple ne peut être la seule explication. Après quelques passages des habitudes se créent comme sur tous sites. Les questions, les notifications, les réponses sont bien séparées. 

Les réponses qui ne sont pas en langage SMS sont ultra qualitatives et la plupart des CEO, Managers qui comptent aujourd’hui aux Etats Unis commentent, notent, participent de façon ultra active.

Mais la force de Quora est à mon sens que dans un flux permanent de suggestions différentes.
La suggestion de sujets à suivre, de réponses en attente pour des questions potentiellement intéressantes et enfin de (trop ?) nombreuses suggestions de personnes à suivre ajoutées aux(très très nombreuses) notifications de personnes qui vous suivent.

Pour trouver un début d’explication à cela. Quora dont la page d’accueil est en agitation permanente comme le sont aussi Twitter ou Facebook a été créé par Adam d’Angelo ancien CTO de Facebook et Charlie Cheever le créateur de Facebook Connect. Ces ultra-spécialistes de plateformes ont donc su tirer au maximum les potentialités de l’ultra connexions.

Maintenant comment espérer continuer de lire ces réponses ultra qualitatives que l’on avait au début au moins de juin 2010 au moment où j’ai découvert ce service ?

Il me semble que pour la première fois il faudra sélectionner tant les personnes que l’on suit mais aussi celles qui nous suivent !

En effet pour Facebook ou Twitter on avait tendance à ne jamais faire attention qui nous suivait (quoique pour Facebook cela est moins vrai pour les ajouts d’amis). Sur Quora, si vous êtes suivi par beaucoup de personnes que vous ne connaissez pas ou que vous ne savez pas comment elles écrivent (ces personnes peuvent potentiellement répondre à vos questions en priorité je le rappelle) cela pourra rendre moins “quali” ce forum survitaminé qui fait depuis 6 mois mon quotidien chaque matin et plusieurs fois dans la journée.

Sans cette sélection qui pourra paraître élitiste, il serait dommage de ne pas continuer à ce rythme vu comment Quora a démarré.

Le seul mini regret que j’ai pu tester, c’est l’anglais obligatoire.

Nous sommes plein de français maintenant et toutes nos questions sont traduites systématiquement (comme on peut le voir ci dessous). La modération et la surveillance des questions posées semblent être des postes plus qu’importants chez Quora.

Capture d’écran 2011-01-07 à 23.45.59

Malgré ce point, j’espère ou du moins j’imagine que ce service continuera d’être un succès et qu’il sera au même titre que Foursquare, Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, un élément incontournable du web social pour le support client ou le recrutement par exemple.

Je pense, pour ce dernier point, en particulier à Morgan Missentzis qui est la recruteuse en chef chez Twitter et qui utilise avec une grande science Quora pour dénicher les talents.

Capture d’écran 2011-01-08 à 00.47.18

Je vous encourage à nous rejoindre donc, et si vous n’avez pas d’invitations encore (on ne sais jamais n’hésitez pas à demander via un commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines