C’est le retour de la plus
ancienne compétition de football du monde, la FA Cup. La Coupe d’Angleterre
commence pour les équipes de la Premier League et pour cette entrée en matière,
cette doyenne de 140 ans nous a réservé une petite surprise en guise d’apéro.
Une affiche contre notre plus grand rival historique, le Liverpool FC.
Cette fois, ce sont donc les Scousers à Old Trafford qu’il faudra vaincre pour progresser. Et Sir Alex a retenu les leçons du passé. Le manager écossais compte en effet aligner une équipe compétitive afin de remettre la main sur un trophée qui échappe à United depuis 2004 et dont la dernière participation à une finale remonte à 2007 (défaite face à Chelski). United est le club comptant le plus de Cups dans sa vitrine et Fergie verrait d’un bon œil cette pièce supplémentaire dans l’argenterie.
C’était un mauvais résultat l’an dernier face à Leeds, surtout quand on sait quelle rivalité oppose les deux clubs. En y repensant, j’aurais pu aligner une meilleure équipe. Je ne ferai pas deux fois la même erreur.
C’est un trophée important et nous avons donc une grande envie de mettre la main dessus. On ne l’a plus gagnée depuis 2004, ni participé à la finale à Wembley depuis notre défaite face à Chelsea en 2007.
Le rythme effréné de ces dernières semaines étant terminé, le prochain match des Red Devils aura lieu une semaine après ce choc (à Tottenham) et Sir Alex peut donc se permettre d’aligner ses meilleures cartouches face à ce club malade mais toujours dangereux sur un match. Car les formes des deux formations sont diamétralement opposées. Alors que United trône fièrement en tête de la Premier League, sans avoir connu la défaite une seule fois et en ayant signé un joli 10 sur 12 pendant les fêtes, les Reds pointent à une bien vilaine 12ème place, 4 points au-dessus de la zone rouge, et restent sur 3 défaites en 4 rencontres de championnat. Les jours de Roy Hodgson sont donc logiquement comptés et une défaite dans l’antre de l’ennemi serait probablement la dernière. Il serait malgré tout dangereux de prendre ce match de haut. Liverpool compte toujours en ses rangs des joueurs capables de faire basculer un match. Les Gerrard, Torres, Joe Cole et autres Kuyt savent qu’un parcours victorieux en Cup, commençant par une victoire face à l’ennemi numéro un, sauverait quelque peu leur saison et leur assurerait une place européenne. En battant United, Pool pourrait également se relancer en championnat.
Lors du match de championnat, nous avions totalement dominé ces scousers, mais après avoir mené 2-0 sans forcer, Gerrard avait répondu au doublé de Berbatov pour rétablir l’égalité contre le cours du jeu, ce qui nous avait valu de belles scènes de tendresse entre le capitaine et une caméra. Heureusement, il restait un but dans les pieds, ou plutôt la tête, de notre bulgare préféré, évitant finalement de peu le hold-up parfait pour les Reds. Il faudra éviter ce genre de cadeaux dimanche, sous peine d’avoir une mauvaise surprise. Un match nul ne serait pas non plus une bonne idée, car il nous obligerait à ajouter un replay à Anfield dans un agenda déjà bien rempli.
Outre les absences prolongées de Hargreaves, Valencia, Scholes ou O’Shea, SAF attendra jusqu’au dernier moment avant de voir s’il pourra compter sur Van der Sar, Ferdinand et Rooney. Les nouvelles concernant les deux derniers cités se voulant rassurantes. Après son hat-trick lors du match de championnat, on voit mal Berbatov s’assoir sur le banc. A ses côtés, si Rooney est jugé trop court, les options ne manquent pas. Un Chicharito en pleine bourre ou un Owen face au club qui l’a révélé, au choix. Anderson devrait tenir sa place au milieu, Fletcher et Carrick se disputant l’autre poste dans cette zone. Nani se fera quand à lui un plaisir de faire joujou avec Johnson, pendant que le flanc gauche se disputera probablement entre Giggs et Obertan. On imagine mal la défense sans les excellents Rafael, Vidic et Evra. Si Rio n’est pas apte, Smalling ou Evans assureront l’intérim afin d’aider leur capitaine serbe à contenir la dangereuse petite blonde espagnole, souvent performante face à United. Roy Hodgson devra quant à lui composer sans Carragher mais pourrait compter sur les retours de Fabio Aurelio et surtout de Raul Meireles.
Signalons enfin qu’au niveau de l’arbitrage, c’est Monsieur Howard Webb qui sifflera ce choc. Webb est considéré comme le meilleur arbitre au monde, il a arbitré en 2010 les finales de Ligue des Champions et de Coupe du Monde, ainsi que le dernier Man Utd – Liverpool.
Voici donc le décor planté, ne reste plus qu’à
patienter, se remémorer les bons et les moins bons souvenirs de ce derby à nul
autre pareil, dont une défaite 1-4 à OT en 2008 qui n’est pas encore
tout-à-fait digérée. Après la déconvenue nommée Leeds, une nouvelle élimination
précoce ferait vraiment tache cette saison et les effets d’une telle sortie
face à un tel rival pourrait entamer le moral des troupes pour la suite des
évènements. La confiance reste tout de même de mise et un United au sommet de
son art devrait pouvoir disposer de cette équipe qui n’est plus que l’ombre
d’elle-même et qui nous fait bien rire depuis plusieurs semaines.
Onze
possible : Kuszczak, Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra, Nani, Fletcher,
Anderson, Giggs, Hernandez, Berbatov.
Prono :
3-1
Bon match à
tous.
GLORY GLORY MAN UNITED