Voici un incontournable de la patagonie argentine : le glacier du Périto Moreno. Il est situé à proximité de Calafate dans le sud de l’argentine non loin de la frontière chilienne.
Quelques chiffres : sa façade mesure jusqu’à 60 mètres de hauteur, son épaisseur plus de 250 mètres et sa superficie est équivalente à celle Buenos Aires.
On l’approche en bateau (on reste à 300 mètres de distance pour des raisons évidentes de sécurité) puis on longe ses flancs sur des passerelles aménagées.
La question que beaucoup se poseront en lisant ce post : avez-vous vu des pans du glacier tomber dans la mer ? Oui mais des morceaux plutôt modestes … en apparence car il est difficile d’avoir une idée correcte des proportions quand on se trouve face au glacier. La glacier grince car il est soumis à des forces considérables … et chaque morceau qui se détache crée une détonation équivalente aux plus gros de nos pétards (type mammouth 4 pour les spécialistes). On passe une bonne partie de la journée à surveiller ces explosions dans l’attente du grand splash … que l’on n’aura finalement pas vu.