Magazine France

A NIORT, si t’es sport, tu sors !

Publié le 18 janvier 2008 par Philippe Thomas

Niortéide 3

A Niort moins qu’ailleurs sans doute, la composition des listes pour les municipales ne va pas sans sacrifices déchirants, sans choix douloureux, sans blessures d’amour-propre. Ni sans injustices dictées par l’intérêt supérieur du parti ou du patron(ne) présumé(e) de demain…

Ce soir, j’ai une pensée pour mes anciens camarades du PS qui votent à Niort pour la liste officielle du Parti socialiste, plus le PC, les verts et les radicaux… La liste est bouclée (en principe irrévocablement) et le projet adressé en off par le directeur de campagne aux colistiers s’intitulait gaiement “programme commun”, sans doute une coquille… Naturellement, aucun suspens, cette liste sera adoptée. Classiquement, les surprises viennent moins des présents que des absents.

Sur le quota socialiste (18 militants dûment encartés en position éligible, soit 18 sur 34 en cas de victoire), on retrouvera tous les élus sortants ralliés à Gégée, à la notable absence du camarade Deux pour Cent, alias Rodolphe Challet, dont le comportement loyaliste avait pourtant été souligné par tous les observateurs à l’issue du vote des militants qui avait désigné Geneviève Gaillard au détriment du maire sortant Alain Baudin. On s’en souvient, Rodolphe avait alors immédiatement annoncé qu’il se pliait au vote des militants alors qu’il était l’un des soutiens d’Alain Baudin. Un geste très sport qui n’a manifestement pas été payant. “Pas fiable !”, auraient grogné les staliniens de service (ceux du PS) en pointant la traçabilité sulfureuse du zigue auquel on a expliqué sans rire qu’il était sacrifié sur l’autel du “renouvellement” ! Quand on en voit certains qui sont sélectionnés derechef après 3 ou 4 mandats (Josiane et Michel), on rigole…

Rodolphe a trouvé la plaisanterie saumâtre et parle d’ouvrir un blog. “Qu’on ne compte pas sur moi pour faire du porte-à-porte, maintenant”, s’est-il exclamé. On ne trouvera pas non plus le tout nouveau secrétaire de la section de Niort, Pierre-Yves Marais, contrairement à ce que l’intéressé avait laissé entendre dans la presse au moment de son élection suite à la démission de Plan-plan  consécutive au vote des militants. Le zigue est sacrifié sans doute au nom du maintien de la cohésion du parti et de la réunification post-municipales… Dommage, parce que sans lui et Rodolphe, la démocratie participative dans les quartiers est réduite à la portion congrue à la table du conseil… Je ne vois guère que mon pote Jacques de Goise, dossard n° 28, pour reprendre ce flambeau-là. A propos, il m’a semblé lire une autre coquille dans le texte dont j’ai eu communication. Il doit falloir lire “démocratie participative” et non “démagogie participative”, mais les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes…

On ne devrait pas non plus voir le suppléant de Gégée, le jeune Geoffroy Michel, de l’écurie Dray & Royal, sur cette liste à bien des égards surprenante. L’ouverture sur la “société civile” comptera tout juste 4 noms dont ceux d’un ancien responsable CGT et du responsable d’Attac 79, déjà cités par la presse. Côté filles, de jeunes frimousses et un sympathique muppets show formé par Annick, Chantal, Pilar (salut, Dumbo !), Françoise, Geneviève mais pas Marie, ni Martine… Habilement, les élus sortants n’apparaîtront guère avant la 20ème place.

Voilà, je ne commenterai pas cette liste dont la mouture finale sera déposée en préfecture en février. Sinon que c’est la première à sortir du bois et qu’elle montre, comme les suivantes le montreront aussi, que la dream team n’existe que dans les rêves utopiques des braves citoyens… On aurait quand même une super équipe en écrémant les meilleurs éléments de chaque liste, plus quelques éconduits… Mais je rêve…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Thomas 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte