Magazine

Manon Lescaut – Abbé Prévost

Publié le 09 janvier 2011 par Delphinesbooks

Manon Lescaut – Abbé Prévost Un classique, que je n’avais pas lu encore, découvert dans le cadre de la lecture commune du club des lectrices et dont nous allons discuter collectivement.

L’auteur & le livre

(merci wikipédia)

Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d’Église français, né le 1er avril 1697 et mort le 25 novembre 1763.

L’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelé Manon Lescaut, fait partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731).

Le livre jugé scandaleux a été saisi et condamné à être brûlé. L’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée.

L’histoire

Celle de Manon Lescaut et de son amant le Chevalier des Grieux, racontée par « l’homme de qualité » que Des Grieux rencontre et qui lui part de son histoire. On devine donc dans dès l’entrée en matière que l’histoire finit mal. Ces deux très jeunes amants se retrouvent dans une vie dissolue, l’illégalité et la démesure, Des Grieux ne sachant pas résister à la passion qu’il éprouve pour Manon.

Ce que j’en ai pensé

C’est un livre très court (sachant que ce n’est qu’un extrait), pourtant j’ai peiné à sa lecture,  je m’y suis ennuyée. Pourquoi ? J’ai eu du mal à m’intéresser au personnage de Manon qui n’est racontée qu’à travers les yeux amoureux de son chevalier. Et pourtant, il en ressort un personnage qu’on ne peut aimer, elle est terriblement vénale, frivole, inconséquente, perfide (le mot est employé maintes fois). En face, Des Grieux apparait bien naïf et aveuglé.

Et puis le livre étant très court, certaines aventures s’enchainent vite (et se répètent) sans être approfondies ou développées.

Alors bien sûr, l’écriture est belle, elle a un charme indéniable. Mais quel portrait réservé aux femmes… Les femmes ici ne semblent s’intéresser qu’aux portefeuilles de leurs amants, aux belles soies et aux bijoux. C’est évidemment intéressant de se replonger dans cette période, historiquement parlant, mais cela m’a agacée, j’ai eu vite envie de revenir au présent.

Une lecture en demi demi teinte donc.

Les avis du club des lectrices :  George, Anouchka, Claire



Retour à La Une de Logo Paperblog