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Supermétro: la stratégie de « compensation » par le métro M1 semble de plus en plus indispensable

Publié le 09 janvier 2011 par Dornbusch

Nouvel et important épisode du feuilleton « Super-métro » avec ce lundi 10 janvier la commission du débat public qui se réunit enfin dans notre secteur (salle Jacques Brel à Fontenay à 20H).

Debat-public_Arc-Express fontenay

Depuis quelques semaines, plusieurs nouvelles significatives concernant les transports dans nos 3 communes ont complexifiées le débat.

Tout d’abord, une fois n’est pas coutume, félicitons le maire de Vincennes pour avoir pris l’initiative de rappeler à la Régions ses engagements sur les études du prolongement de la ligne de métro M1 au Val de Fontenay (au passage, j’avais envisagé d’appeler ce billet si le sujet n’était pas si dramatique, « 2 Verts sinon rien » tant je reste stupéfait que 2 élus du Parti Verts sur-représentés localement au Conseil régional et en lien avec le Vice Président Vert au Transports n’aient même pas pensé à faire ce rappel…).

Comptons cela comme une bonne nouvelle.

double boucle val de fontenay

Sur le cœur du sujet, le « Supermétro » (terme générique que j’emploie pour ne pas avoir à cumuler « Grand Paris » + « Arc Express » + « Projet des architectes » etc..) les nouvelles sont moins favorables pour notre secteur.

D’une part la région a fait converger son tracé (« Arc Express ») avec celui du gouvernement (« Grand Paris ») donc très à l’Est pour nous (même si je ne conteste pas la valeur de fond de ce tracé qui desservira enfin les banlieues défavorisées du nord de la Seine Saint Denis).

Deuxième élément important, nous reportions nos espoirs sur une « bretelle » qui à terme indéterminé aurait pu passer par la gare de Val de Fontenay. Le nouveau ministre de la Ville… et du Grand Paris, l’ex communiste passé à l’UMP Maurice Leroy a confirmé ces derniers jours l’existence d’une bretelle: mais surprise, et disons le catastrophe, le tracé de celle ci est une nouveauté absolue (voir la figure) qui semble presque contourner délibérément nos communes avec un tracé Rosny Bois Perrier – Villemonble – les 2 Neuilly – Noisy le Grand !!

Une fois de plus certainement nous payons l’absence de structure intercommunale… (au passage mais j’en reparlerai, dans le déluge des promesses qui caractérisent les cérémonies de vœux j’ai entendu le député Beaudouin parler d’un Syndicat à vocation multiple qui pourrait remplacer l’Actep…)

On en apprendra certainement plus sur ce sujet demain à partir de 20H.

La situation globale me conduira cependant à reproposer la « stratégie de compensation » évoquée à la dernière réunion à Fontenay. Face au risque de ne pas être desservi par le super-métro , demandons une « compensation » sous la forme d’un prolongement du métro ligne 1 au Val de Fontenay.

On en parle lundi de vive voix

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay-sous-Bois  – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint Mandé)


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