Magazine Emarketing

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Publié le 05 décembre 2009 par L
La dictature du téléphone et TTC, mon analyse   La dictature du téléphone et TTC, mon analyse Dans ce vidéo, TTC me fait du bien en lançant un mouvement anti-téléphone. À moins que vous me proposiez le téléphone-concept de Philippe Starck pour Thomson (Alo, 1996), vous me verrez dans l’obligation de vous dire: je hais les téléphones!   C’est que le Alo de Starck est franchement une réussite. Il est recouvert d’une membrane douce et molle (« Like he… jelly, disait Starck. ») et d’une forme très.. sexy qui rapelle la forme d’un animal aquatique. C’est le genre de détail qui fait la différence quand on parle au téléphone. En passant, si vous voulez voir une image (et j’ai cherché sur le Web en vain), vous pouvez la voir dans ce livre.   À mon avis, s’il y a un objet à repenser de fond en comble, c’est bien cet appareil. Déformation professionnel sans doute, mais je n’en peux plus! Le téléphone est une obligation autant que la voiture et la télévision… Franchement, on vit parfois dans une dictature des objets! Pensez un peu aux défauts de son utilisation fréquente:
  1. Hygiène : vous le lavez souvent, votre téléphone?
  2. Ennui : vous avez du plaisir à le tenir sur votre oreille et votre joue, votre téléphone?
  3. Malaise: vous le trouvez confortable, votre téléphone?
  4. Coordonation: vous le trouvez comment, votre clavier de téléphone main libre quand c’est une boîte vocale à l’autre bout de la ligne?
  5. Pollution par le bruit: vous le trouvez amusant, votre téléphone, quand il vous réveille à 3 heures du matin?

Pour tous ces consommateurs et fervants admirateurs des téléphones cellulaires, il y a pire:

  1. Semblant de Schizophrénie:  parler tout seul à cause d’un téléphone si petit qu’il est difficile à remarquer, comme ces téléphones-écouteurs. Anecdote à ce sujet: j’ai croisé un mec avec un téléphone casque avec un micro caché dans le casque.
  2. Semblant d’Autisme: demandez à votre ado et vous verrez bien comment les phrases sans intérêt du genre « Allo! », « Ça va? » ne sont que le début. Je pense que la rencontre en face-à-face est de loin la meilleure forme de communication possible.
  3. Semblant de Paranoïa: Si vous avez des doutes, je vous suggère de voir à quel point notre attitude au téléphone peut influencer notre auditeur.
  4. Envahissement: voir ce texte dans lequel on suggère d’organiser l’espace de travail autour de l’utilisation du téléphone (quoi?) afin d’être plus productif (quoi?) parce que pour vendre, il faut offrir un bon service à la clientèle (sans jamais les rencontrer? Mais c’est de la folie!). À mon avis, le service à la clientèle, c’est excellent en face-à-face, dans une attitude donnant-donnant.

 Sans parler de ces comportements tout-à-fait primitifs:

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

 

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Ma suggestion ergonomique: choisissez un casque d’écoute de ce type afin de vous éviter des courbatures du cou, de l’inconfort et de la fatigue. Par contre, pour le look, on repassera (genre : « J’ai plus besoin d’écouter mon téléphone que vous. », sans parlez des malaises à causes des interruptions du genre: « Désolé, j’ai un appel. »).

Le Téléphone casque, une option viable

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Et si vous avez une sonnerie à choisir, pourrais-je vous suggérer quelque chose d’autre que ça:

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Et ça:

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Et ça:

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Maintenant, une image choc pour vous réveiller à la dictature du téléphone! La propagande est partout!

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

Si je ne vous ai pas convaincu que le téléphone est une horreur, écoutez plutôt Mr Téléphone Man.

MAJ:

Au secours! C’est partout!

La dictature du téléphone et TTC, mon analyse

PS: J’espère que vous appréciez mon sens de l’humour.
Publié dans Concepteurs/designers, Publicité et marketing viral Tagged: Communication, Concepteurs/designers, Design intérieur, Designer, Dictature, Espace de travail, Marketing promotionnel, Rencontre, Téléphone, Vidéo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


L 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines