Romainville, le 8 janvier 2011
Propos du père François,
J’ai assisté, vendredi soir, à la mairie, à une réunion destinée aux habitants des rues Normandie-Niemen et de la Liberté, artères toutes proches de la pompe à merde.
Sur le ramassage pneumatique des ordures, on sait ce que je pense, et il n’y a qu’à relire le rapport des services techniques du conseil général, qui massacre le projet, pour réaliser que nous sommes administrés par de dangereux individus, plus soucieux de leur publicité que de notre bien-être et de nos finances.
Je n’y reviendrai donc pas.
Sur la réunion elle-même, je dirai seulement ceci :
1° L’assistance était maigrelette et il va falloir du talent au photographe municipal pour parvenir à la rendre convenable. 2)
2° La maire-adjointe en charge du dossier s’en tirait plutôt bien ; et faisait assez bonne impression, ce qui n’est pas courant à la mairie. Son mari dormait à côté d’elle et n’embêtait personne, cependant que la maire Valls la jouait « moderato cantabile ». 3)
3° Les gens râlaient beaucoup (c’est d’ailleurs la principale raison de la réunion) et je me remémorais les séances du conseil de quartier, où nous prenions conscience du fait que le citoyen moyen se limite à « balayer devant sa porte » : éclairage insuffisant, égouts débordants, voirie ravagée…
Essayez de l’informer sur des projets de plus grande ampleur, par exemple sur l’opportunité de construire une pompe à merde inutile et coûteuse, et il se désintéresse du problème.
Il n’empêche : la réunion de vendredi démontrait de façon aveuglante l’absence totale de concertation préalable qui sévit dans notre ville.
On informe les citoyens quand les travaux vont commencer et quand il n’est plus temps de réagir.
Si les habitants du coin n’avaient pas râlé, il n’y aurait même pas eu ce simulacre de discussion.
Notre maire ne connaît que l’exercice solitaire du pouvoir. 4)
Si vous voulez une véritable concertation, changez de maire… 5)
J’allais oublier que, à côté de la maire, il y avait un drôle d’olibrius, qui ne me paraît pas inconnu de moi, et qui a soudain pris la parole alors que personne ne le lui proposait. 6)
Son débit précipité, ses gestes saccadés, a d’abord fait croire à l’assemblée qu’il s’agissait d’un perturbateur.
Mais non ; l’individu semblait en accord parfait avec la maire, et il a joué un air de clarinette sur le côté social de la pompe à merde, alors qu’on se serait plutôt attendu à ce qu’il traite de ses méfaits écologiques.
Ses propos étaient plutôt plats et incohérents, mais ils ont eu le très grand mérite d’être brefs.
Je lui conseillerai, à l’avenir, de se taire carrément, et de « garder de Conrart le silence prudent ».
Moins certaines personnes parlent, moins elles risquent de dire des conneries. 7)
En attendant, n’abandonnons pas le combat ; la période électorale approche (c’était d’ailleurs pour ça que la mairie, craignant une fronde, avait organisé la réunion de vendredi).
Salut à tous.
François Le Cornec
P.-S. Aucun élu socialiste ne participait à la réunion ; n’avaient-ils pas été invités ? 8)
Commentaires de Maurice
2) Il en a, il en a, à voir les photos qui paraissent et font croire à une foule lorsqu'il n'y a pas grand monde ; et c'est là que l'on reconnaît le pro.
3) Là tu es méchant pour ceux où l'inculture est patente, ils vont faire des recherches à tout va et passer pour des neuneus auprès de ceux à qui ils vont demander. Enfin passer... n'est-ce pas déjà fait ?!
4) OUI !! Merci à eux de l'avoir ouvert, et surtout pas pleurniché dans leur coin, en le faisant savoir autour d'eux.
5)Changer, OUI, mais pas pour une copie plus ou moins conforme. Que les électeurs fassent attention et écoutent ceux qui les alertent cette fois.
6) Cela me fait penser à la réunion sur le tram au Trianon où peut-être le même zozo a fait de même.
7)Leur simple présence EST perturbatrice ! Mais tellement amusante pour moi lorsque je les vois et entends.
8)Peut-être n'ont-ils pas voulu être compromis avec toute cette assemblée de bras cassés ?!