Selon Symantec, les ordinateurs polonais envoyent plus de 2 milliards de messages spam chaque jour. Symantec déclare que la Pologne est l'un des principaux producteurs de spam dans le monde.
Comme présenté dans le rapport "State of Spam and Phishing" (pdf) publié le 2 décembre dernier, 2% des messages de spam distribués partout dans le monde provient des adresses IP polonais. Le plus grand «producteur» de spam sont les États-Unis avec environ 27 %. D'autre part, un message sur vingt provient des Pays-Bas. Environ 80 % des messages en provenance de la Pologne sont produit par ce qu'on appelle une ordinateur-zombie Ce sont des ordinateurs d'utilisateurs ordinaires »connecté à Internet et infectés par le cyber-criminels ou par des logiciels malveillants qui leur permettent de prendre le contrôle à distance sur ces machines. Les utilisateurs ne sont pas conscients du fait que tout en surfant sur leurs ordinateurs font partie d'un botnet, à savoir des groupes de machines utilisées pour envoyer des messages indésirables ou des applications nuisibles.
Le plus grand nombre de ces ordinateurs zombies en Pologne se trouve dans la région de Varsovie et de la Haute-Silésie. Ils peuvent être également trouvé dans les villes plus petites comme Szczecinek ou Tomaszów Lubelski. «La majorité des messages spam sont envoyés par les botnets, pas un seul ordinateur», explique Maciej Iwanicki, un ingénieur système chez Symantec Polska. Il révèle que cette année un quart de messages de spam envoyés par la Pologne a été le résultat de l'activité du virus Rustock. "L'infection est simple. Il suffit de cliquer sur un lien e-mail à une annonce, a-t-il ajouté.
Actuellement, selon Symantec, 45% du spam sur Internet contient un outil ou «hotlink» qui extorque des données confidentielles (phishing). Ce pourcentage est remarquablement faible en Pologne avec seulement 10%. Selon l '«État de spam et de phishing" le rapport du nombre de messages à contenu utilisés pour du phishing est en augmentation. En Novembre, le nombre a augmenté de 37% par rapport à octobre. Qui plus est, le nombre de sites qui extorquent des données a augmenté de 90%.
Rzeczpospolita