Magazine Info Locale

Bataillon de marins-pompiers de Marseille 1

Publié le 10 janvier 2011 par Tripuniforme

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) est une unité de la marine nationale placée sous la direction du maire de Marseille et commandée par un officier général de marine

Le bataillon de marins pompiers de Marseille a été créé par un décret-loi en date du 29 juillet 1939, à la suite du tragique incendie des Nouvelles galeries, situées sur la Canebière, le 28 octobre 1938.

Généralités

Le décret-loi du 29 juillet 1939 commence par ceci :

Il est créé à Marseille une unité de marins pompiers. Ce bataillon et les services qui lui sont rattachés sont commandés par un officier supérieur de la marine…

Le BMPM est donc une unité de pompiers militaires, tout comme la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile, les pompiers de l'air et les marins pompiers des bases navales et des bases de l'aviation navale.

Le BMPM relève du ministère de la défense pour tout ce qui concerne l'organisation, le commandement militaire, la police, la discipline, l'avancement, les récompenses et l'administration intérne. A ce titre, il est placé sous le commandement du préfet maritime de la Méditerranée.

Comme tous les corps de sapeurs pompiers départementaux, le BMPM est également placé sous les ordres du ministère de l'intérieur et de la direction générale de la sécurité civile pour tout ce qui est du domaine opérationnel hors Marseille. Il est chargé, sous la direction et d'après les ordres du maire de Marseille, des secours tant contre l'incendie que contre les périls ou accidents de toutes natures menaçant la sécurité publique sur le territoire de la commune et dans le grand port maritime de Marseille, ainsi que dans les établissements hospitaliers de la Timone et Nord.

Exception marseillaise, le BMPM est la seule unité militaire française directement aux ordres d'un maire et possède les mêmes prérogatives qu'un SDIS pour la ville de Marseille.

En outre, il assume les mêmes fonctions, sous la direction et d'après les ordres du directeur de l'aéroport Marseille Provence, sur la commune de Marignane. Il y détache à cet effet une partie de ses effectifs. Depuis 2008 ces fonctions sont également assurées au sein de la société Eurocopter.

  

Marins Pompiers de Marseille 1

Copyright
Tous droits réservés

Marins Pompiers de Marseille 2

Copyright
Tous droits réservés

Véhicule marins pompiers de Marseille 1

Copyright
Tous droits réservés

Véhicule marins pompiers de Marseille 2

Copyright
Tous droits réservés

Véhicule marins pompiers de Marseille 4

Copyright
Tous droits réservés

 VSAV

Le matériel

Pour accomplir ses différentes missions, le BMPM dispose de 700 véhicules et engins divers ou flottants. Environ 70 véhicules de secours d'assistance aux victimes (VSAV) et ambulances de réanimation (AR), dont une dizaine à l'école des marins pompiers de la marine (EMPM), 65 camions citernes feux de forêt (CCF), 8 échelles pivotantes semi-automatiques (EPSA), 9 véhicules de première interventions (VPI) et 16 fourgon d'interventions (FI), qui sont les petits nouveau avec le VPI (le FI remplace le FPT et le VPI le FPTL). À cela s'ajoutent les véhicules de servitude et d'appui nécessaires à la vie de l'unité et à l'accomplissement de ses différentes compétences technico-administratives, 35 moyens flottants dont 2 bateaux pompes. Deux hélicoptères bombardiers d'eau (HBE) sont loués pendant la campagne feux de forêts, de la mi-juin à la fin septembre.

En 2001, le BMPM s'est doté de 2 engins « rail/route » dont le Véhicule d'extinction et de sauvetage (VES) et le Véhicule sanitaire de transport de personnel (VSTP) destinés aux opérations de secours dans le tunnel TGV de Marseille, long de 8 km. Il arme également un véhicule laboratoire de spectrométrie de masse permettant l'analyse de fumées ou produits toxiques.

Il possède également 2 véhicules mousse grande puissance (VMOGP), pourvus d'une réserve d'eau de 12 000 litres et une de liquide émulseur de 3 000 litres.

source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataillon_de_marins-pompiers...

suite de l'article demain

Je vous souhaite une bonne semaine


Retour à La Une de Logo Paperblog