Magazine Analyses graphiques

Toujours autant d’indécision sur les indices

Publié le 10 janvier 2011 par John

La semaine dernière nous indiquions que le S&P devrait faire un top autour de 1280-90. L’indice est parvenu à atteindre 1277 mais s’est retourné immédiatement. L’euro quand à lui fait un nouveau plus bas tous les jours contre le dollar et reste très faible contre les autres devises majeures. Les craintes sur l’Europe (le Portugal cette fois) sont omniprésentes mais il est difficile de savoir si elles sont justifiées à court terme. Pour l’Irlande les politiques nous avaient rabâcher pendant des semaines que le pays n’aurait pas besoin d’aide, pour finalement leur « prêter » jusqu’à €100 Mds. Aujourd’hui le ministre des finances espagnol indique que le Portugal n’aura lui non plus pas besoin d’aide, peut on leur faire confiance? Sans moi !

Les signaux indiqués la semaine dernière restent valides. Il y a peu de changement. Le S&P s’est installé dans un range entre 1275 et 1255. Pour que notre scénario baissier ait le plus de chances de réussite, l’idéal serait une sortie par le haut suivie d’une réaction vendeuse violente. Cela permettrait aussi de vendre le marché avec un rapport risque bénéfice très intéressant. Les marchés européens sont plus faibles et toute cassure significative des supports (points bas de la semaine dernière) devrait entraîner une belle correction avec un CAC vers 3650 et un DAX vers 6800-750.

Vendredi le S&P a clôturer en baisse alors que le rapport sur l’emploi était mauvais. Historiquement, cela entraîne souvent un rebond des marchés à court terme. Le S&P se dirige aussi vers une ouverture en baisse qui pourrait attirer des acheteurs en début d’après midi et la saison des résultats débute ce soir avec Alcoa. Disons pour conclure qu’à court terme les probabilités de mouvements sont proches du 50/50 avec un petit plus pour la hausse. A moyen terme, le risque est très clairement à la baisse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte