Alors que son nouveau PDG, Stéphane Richard, a annoncé il y a plusieurs mois déjà son intention de désengager Orange des droits TV de la Ligue 1, le groupe de télécommunications pourrait faire marche arrière. A la demande du gouvernement.
Selon une indiscrétion du Parisien via Bertrand-Régis Louvet, Orange pourrait revenir dans la course aux droits TV de la Ligue 1 en 2012. Selon le journal, Stéphane Richard, PDG d’Orange, a rencontré Chantal Jouanno, la Ministre des Sports, à la demande de cette dernière. L’objectif de l’entretien était de faire le point sur la position du groupe vis-à-vis de la Ligue 1.
Le gouvernement s’inquiète en raison du déficit actuel des clubs de l’élite (180 M€ en 2010) des répercussions qu’aura le retrait d’Orange qui laisserait Canal Plus en situation de quasi-monopole sur les droits tv de la L1 malgré la récente création de CFoot par la LFP. La Ministre des Sports aurait demandé à Orange de revoir sa position. Elle aurait également rencontré Bertrand Meheut, le président de Canal Plus précise le journal ce lundi.