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Déneigement : la note est trop salée pour l'environnement

Publié le 10 janvier 2011 par Bioaddict @bioaddict
Les millions de tonnes de sel utilisées pour déneiger les routes ont de graves conséquences écologiques qui ne sont pas prises en compte. A quand une réglementation ?

En 2010, plus de 2 millions de tonnes ont été répandues sur nos routes pour les déneiger. Bien souvent les quantités utilisées sont trop élevées. Mais faute de réglementation concernant les dosages, les municipalités préfèrent jouer la carte sécurité et répandre le sel " à la louche ".

Les effets du sel sur l'environnement sont pourtant importants. Ils peuvent conduire à la disparition d'espèces animales et végétales. Et leurs effets sont durables dans le temps.
Mélangé à l'eau, le sel se retrouve dans les eaux de ruissellement, et finit dans les cours d'eau, les lacs et les nappes phréatiques, attaquant les écosystèmes très sensibles aux variations de salinité . Et il n'existe pas de solution efficace pour isoler ces eaux salées afin de les traiter.

Pourtant, il existe aujourd'hui d'autres méthodes plus écologiques comme le sable ou encore des copeaux de bois biodégradables du type " Stop Gliss bio " utilisés par des villages suisses.

Le sel ne devrait donc être utilisé qu'en dernier recours. C'est pourquoi " France Nature Environnement " a demandé à l'Etat d'imposer une réglementation afin de hiérarchiser les solutions à mettre en oeuvre en cas d'épisode neigeux ou de gel persistant.

Ainsi, pour Bruno Genty, Président de France Nature Environnement : " Il est vain de vouloir s'opposer frontalement aux phénomènes naturels. La nature n'est pas notre ennemi. Nous devons faire avec elle et pas contre elle, en privilégiant l'adaptation voire une approche mécanique plutôt que se limiter a une approche chimique dont les dégâts collatéraux peuvent être très importants. "

H de M


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