Magazine

Raffle's Hôtel : une légende ...

Publié le 10 janvier 2011 par Mpbernet

250px_Singapore_Raffles_HotelSitué aujourd'hui un peu à l'écart du centre des affaires, cet établissement de légende évoque le nom du fondateur de la colonie de Singapour, Sir Stamford Raffle. Celui-ci débarqua à Singapour en 1821 alors que l'ïle est peuplée de 5000 personnes dont 1000 Chinois environ.
Singapour_2011_154

Avec Penang et Malacca, Singapour devient l'élément essentiel des Etablissements des Détroits. L'immigration se poursuit à un rythme soutenu, Singapour devient Colonie de la Couronne britannique en 1867.

A l'origine, le Raffle's Hôtel est ouvert par quatre frères arméniens, les Sarkies, sous la forme d'un bungalow colonial doté de 10 chambres.

Singapour_2011_156
Jusque dans les années 30, aucun hôte asiatique n'y est admis. Le bâtiment actuel, avec ses galeries ouvertes, ses patios, salles de bal, salle de billard et bar, a été dessiné par Regent Alfred John Bidwell. Sous l'occupation japonaise, il fut renommé "Syonan Ryokan". Une très profonde rénovation a été menée durant plusieurs années et le Raffle's hôtel a réouvert en 1991. Il est classé Monument national.
Singapour_2011_158

Parmi ses hôtes de marque, on cite Antony Burgess, Charlie Chaplin, James Mitchener, Joseph Conrad, Noël Coward, la Reine Elizabeth II, Rudyard Kipling, Somerset Maugham...
...Et nous, pour y déguster rituellement un gin and tonic, bien que ce fut ici que fut créé le "Singapore Sling", et pour y déjeuner sous forme de buffet à volonté dans le bar-salle de billard.

Singapour_2011_159
Incontournable, les boutiques de l'arcade regorgeant de souvenirs siglés de très bon goût, mais à prix en relation.

Pour une nuit dans l'établissement, comptez environ 400€. Mais le romantisme est à ce prix !

Singapour_2011_152


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte