Que s’est-il passé sur Internet la semaine dernière ? L’observatoire Hopscotch-Viavoice livre une étude sur l’utilisation des médias sociaux par les salariés tandis que la Californie a décidé de condamner l’usurpation d’identité. Et pendant que Mashable donne des conseils pour utiliser Twitter dans sa recherce d’emploi, Julie Coudry évoque l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Salariés et médias sociaux (Hopscotch)
L’affaire Alten et ses petites soeurs qui ont agitée la fin de l’année 2010 ont porté au grand jour une pratique susceptible de coûter cher à un employé, à savoir critiquer sa hiérarchie ou son entreprise sur Facebook. L’observatoire Hopscotch-Viavoice s’est interrogé sur l’ampleur du phénomène et a donc lancé une étude dont les résultats ont été publiés récemment. On y apprend que 15 % des salariés parlent de leur entreprises sur Facebook : 67% de manière positive mais aussi 21% de manière critique.
Lire l’article : http://www.hopscotch.fr/archive/2011/01/06/resultats-de-l-observatoire-hopscotch-viavoice-janvier-2011.html
Lire l’étude complète : http://www.hopscotch.fr/media/00/00/3156262331.pdf
L’usurpation d’identité sur le Net illégale en Californie (Ecrans.fr)
Fini la tentation de faire d’une pierre deux coups en vous faisant passer pour votre voisin lorsque vous vous attaquez à votre pire ennemi – du moins en Californie. En effet, depuis le 1er janvier 2011, l’Etat innove avec une nouvelle loi qui interdit l’usurpation d’identité sur le web. Notons que la loi Loppsi 2 prévoit également d’introduire de telles mesures en France.
Lire l’article : http://www.ecrans.fr/L-usurpation-d-identite-sur-le-Net,11680.html
Expulsée de l’école pour une photo publiée sur Facebook (Branchez-vous !)
On connaît les problèmes pour la vie professionnelle que peuvent engendrer des propos ou des photos “déplacés” sur des réseaux sociaux. Mais les risques ne concernent pas uniquement les salariés, ils peuvent aussi affecter les étudiants. Une école américaine l’a prouvé dernièrement en renvoyant une étudiante. La cause ? Des photos de placenta humain prises lors d’un cours ont été considérées par l’école comme non-professionnelles et offensantes pour la vie humaine.
Lire l’article : http://techno.branchez-vous.com/actualite/2011/01/expulsee_de_lecole_pour_une_ph.html
Use Advanced Twitter Search To Find A Job (Mashable)
Nous avons déjà eu l’occasion de vous vanter l’usage de Twitter dans une démarche de recherche d’emploi. De l’autre côté de l’Atlantique, cette pratique est fort courante et Mashable l’encourageait à nouveau la semaine dernière en proposant d’excellents conseils en vidéo pour optimiser votre utilisation du moteur de recherche de Twitter et ne rater aucune offre.
Voir la vidéo : http://mashable.com/2011/01/08/advanced-twitter-search-jobs/
Julie Coudry : ” L’apprentissage ne fait pas de miracles” (Cadremploi)
Une interview de Julie Coudry par le Club Emploi Cadremploi / le Figaro économie. L’ancienne militante anti-CPE est à la tête de l’association La Manu qui accompagne les jeunes dans leur projet professionnel et leur insertion dans l’entreprise. Loin des clichés sur les étudiants militants, Julie Coudry aborde le regard des entreprises sur les jeunes issus de la faculté, l’expatriation et les mesures centrées sur l’apprentissage.
Voir la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xggqur_julie-coudry-lyapprentissage-ne-fait-pas-de-miracles_news
Le curator est-il un veilleur ? (CaddE-Reputation)
A chaque nouvelle année, le web français s’enthousiasme pour un nouveau terme ou concept. Après “Community manager” en 2010, c’est autour du terme “curator” de truster les titres de la blogosphère. CaddE-reputation fait le point sur ce terme afin que vos ne soyez au fait de la tendance du mois, voire de l’année à venir.
Lire l’article : http://caddereputation.over-blog.com/article-le-curator-est-il-un-veilleur-64270925.html