Magazine Science & vie

La Maud Fontenoy Fondation

Publié le 10 janvier 2011 par Nico

Le mois passé lors de la rotation OP4 du Marion Dufresnes, quatre adolescents en rupture scolaire, Laure, Chérile, Mohammed et Kévin, ainsi que leurs éducateurs et accompagnateurs ont pu partir dans les îles australes.

Une expérience forte et enrichissante. Âpres 1 mois de voyage et la visite des 3 districts (Kergulen, Crozet et Amsterdam) voici leur lettre.

Lettre des Ambassadeurs de la biodiversité aux générations futures

Voilà un mois que nous avons la chance de réaliser un extraordinaire voyage à la rencontre de la biodiversité, d'animaux exceptionnels et de terres fascinantes. Dans quelques jours nous retrouverons nos familles, nos amis, nos écoles et nos professeurs. Il ne restera alors que des souvenirs, des émotions, des photos qui nous toucheront à chaque fois que nous aurons la chance d'y penser ou de les revoir.
Toutefois, notre mission d'Ambassadeurs est loin d'être terminée ! Il est temps maintenant de témoigner de tout ce que nous avons vu et vécu.
Nous, les Ambassadeurs de la biodiversité, nous faisons le souhait que tous les jeunes de notre âge puissent eux-aussi profiter du spectacle magistral qu'offrent les Terres Australes dans 10 ans, 20 ans ou au siècle prochain...
A notre humble niveau nous avons découvert des espèces que nous ne connaissions pas et que nous ne reverrons peut-être jamais. Ce que nous avons appris sur les îles subantarctiques c'est que les Hommes peuvent avoir un lien de grande proximité avec le monde animal. Que lorsqu'ils ne sont pas chassés et respectés dans leur environnement, les animaux n'hésitent pas à s'approcher parfois très près de ceux qui les observent.
Nous nous souviendrons toute notre vie de cet éléphant de mer, à Crozet, qui est venu à notre rencontre, à 10 cm de nous. De ces manchots qui marchaient à nos côtés et nous scrutaient avec une sérénité déconcertante. Ou encore des albatros qui nous laissaient les approcher tant que nous restions calmes et silencieux.
A travers ce voyage, nous avons compris à quel point la biodiversité est fragile et riche à la fois. Elle peut nourrir les hommes, leur apporter des ressources médicales et elle contient peut-être les solutions qui nous permettrons de mieux vivre demain. Cette aventure nous a permis de comprendre que tous ensemble, avec des petits gestes simples, nous pouvions aider notre planète. En jetant par exemple nos déchets à la poubelle, pour éviter que l'on trouve des détritus jusque sur les plages des Kerguelen.
Ces petits gestes, nous avons pu voir également à quel point ils étaient importants dans notre vie de tous les jours. Le quotidien sur le bateau était une école de la vie, au côté de l'école de l'écologie. Pendant un mois, chaque jour, nous avons découvert comment vivre avec les autres. Mais aussi comment trouver les ressources pour aller toujours plus loin.
Combien d'entre nous se seraient pensés capables de marcher des heures pour aller observer des oiseaux ? De dépasser la timidité pour poser de nombreuses questions ? De prélever des insectes avec un aspirateur à bouche pour capturer des espèces invasives ? De dormir dans une cabane, sans eau courante, sans électricité, au milieu de nulle part ?
La biodiversité est une richesse pour aujourd'hui et pour demain. De quel droit, certains hommes peuvent-ils décider de l'extinction d' espèces entières ? Et en les détruisant, de priver des populations de ce qui les fait vivre ? Nous sommes des acteurs des réseaux et des chaînes alimentaires qui assurent l'équilibre de la vie.
Depuis la nuit des temps, les hommes se sont émerveillés de la nature qui les entoure. Ils l'ont représentée. Ils l'ont peinte. Ils l'ont chantée et ont écrit sur elle.
Nous faisons le voeu que demain les générations futures puissent elles aussi rêver en contemplant la beauté de l'océan, des fonds marins et des terres lointaines qui nous ont accueilli.
Moi Kévin, Ambassadeur de la biodiversité, je m'engage à m'informer pour connaître et mieux protéger les espèces animales en danger.
Moi Laure, Ambassadrice de la biodiversité, je m'engage à participer chaque année à une action collective de préservation de la nature et de nettoyage des écosystèmes pollués.
Moi Mohamed, Ambassadeur de la biodiversité, je m'engage à mettre en place des petits gestes simples dans ma vie quotidienne pour réduire ma consommation d'eau, d'énergie et mes rejets de gaz à effets de serre.
Moi Chérile, Ambassadrice de la biodiversité, je m'engage à sensibiliser sur la protection de notre planète et à faire de la prévention dans mon entourage et dans mon collège.

source : http://sauvonslabiodiversite.fr/dev/journal/index/

Bravo a eux. et pour suivre la suite de leur aventures qui ne fait que commencer,

rendez vous ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nico 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine