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Voiles Sahariens et considérations sur les événements au Sahara

Publié le 10 janvier 2011 par A360

voile-saharien

Laissons en paix les familles des otages assassinés au Niger. Quelle honte ces caméras, ces micros, ces appareils photos qui viennent mendier des larmes… Pour quelle information ?

Oui cela entretient la peur de l’autre.

Mais ne soyons pas non plus naïfs, aveuglés par nos convictions, amitiés et souvenirs de beaux moments. Est-ce que nos amis au Sahara et au Sahel nous disent qu’ils peuvent assurer notre sécurité en ce moment ?

Nous n’en savons rien. Ils ne communiquent pas, hormis les organisateurs de la fête du chameau à Tessalit, au Nord Mali, qui indiquent sur leur site que notre présence est interdite.

Par ouï-dire, on sait que l’on peut aller pour l’instant et sans grand risque à Djanet, peut-être à Tamanrasset, en Algérie, peut-être dans d’autres poches en Mauritanie et ailleurs au Sahara.

Je ne suis pas journaliste mais documentariste, donc subjectif, souhaitant mettre en lumière un point de vue sur un phénomène, une situation. Je travaille en transparence sur des sujets culturels, pas politiques.

Mais lorsque je parle avec des journalistes qui veulent travailler sur la zone saharienne, d’un point de vue politique, sécuritaire, géopolitique, je m’aperçois qu’ils sont confrontés aux mêmes difficultés que moi. Que l’on travaille sur la préservation d’un savoir-faire, sur la musique contemporaine au Sahara ou sur les flux migratoires, le trafic de drogue, le terrorisme, la prospection d’uranium, on est logé à la même enseigne.
Objectif ou subjectif, on ne peut pas bien travailler au Sahara. La peur ne date pas des récents événements. Elle est entretenue depuis des années par les gouvernements qui nous accréditent ou non lorsque l’on vient tourner, photographier, écrire. Elle est maintenant montée d’un cran et visible à la Une des journaux.

Oui il y a des exagérations et raccourcis de la part des médias sur la situation actuelle.
Oui, il faut construire pour l’avenir, écrire et publier des informations vérifiées sur les zones à risque et celles qui ne le sont pas.

Mais où trouver ces informations ?

Les amis du Sahara, qu’ils soient touristes, chercheurs, humanitaires, agents touristiques, artistes ou journalistes ne sont pas transparents eux non plus.
Ils tentent de calmer les effets de déclarations préjudiciables, je le fais également parfois. On souhaite que nos amis sahariens puissent vivre normalement.

Mais à ce jour, je suis désolé, nous n’avons pas d’informations fiables sur la situation réelle au Sahara.

Malgré nous, nous sommes entrés dans une logique d’action réaction violente.

L’une des solution prônée depuis des années pour que les populations des “zones rouges” ne basculent pas est l’aide au développement au bénéfice direct des populations, sans passer par le “filtre” des gouvernements locaux. Mais cela aussi est taxé de colonialisme, d’interventionnisme, au même titre que les opérations militaires extérieures.

Je lis dans certains textes qu’il ne faut pas penser la situation en tant qu’occidental. Je n’ai pas deux cerveaux et ne peux penser qu’en tant qu’occidental. En revanche j’écoute et lis les quelques amis qui osent s’exprimer de là-bas. Que disent-ils ?

Que leur société est millénaire, qu’elle existait avant la présence occidentale, avait des cultures, des économies, des conflits. Si les différentes communautés sahariennes s’entendent ou se confrontent, ce n’est pas uniquement du fait de nos interventions, même si la course effrénée aux sous-sols et d’autres intérêts géopolitiques accroissent les tensions. Combien de fois ai-je pu observer des comportements d’amitiés, mais aussi des comportements xénophobes, au sein-même de ce qui peut paraître de l’extérieur comme des communautés unifiées.

Alors aujourd’hui sont-ils capables de s’unir contre cette menace qui nous est invisible, qui leur est visible ( « au désert même le sable  parle » seconde phrase touarègue la plus connue après « l’eau c’est la vie »).

L’un des arguments souvent avancé pour « régler » les problèmes contemporains est de confier des armes aux populations locales, en particulier aux ex-combattants des rébellions. Ils connaissent le terrain et seraient à même de débusquer les éléments dangereux. Mais une fois encore les gouvernements centraux  ont trop peurs que les armes se retournent contre eux.

Je n’ai pas de solution à proposer, je ne me permettrais pas de parler à la place des sahariens, n’ose pas imaginer ce qui se décide dans les instances officielles africaines, maghrébines et occidentales. Ce dont je suis convaincu, c’est que nous, amis des populations du Sahel et du Sahara, passeurs, sommes plus utiles ici que là-bas, du moins pour cette période troublée.

Utiles en parlant de cultures que nous aimons, à nos proches, à ceux qui lisent nos textes, voient nos films et photos. Sortir de la petite communauté des « amoureux du désert » et trouver des initiatives originales pour rencontrer une audience plus large.

Utiles en évoquant la diversité des cultures sahariennes, un touareg n’est pas un bérabiche.

Utiles en poussant nos amis artistes sahariens, qu’ils soient musiciens, poètes, écrivains, à s’emparer du sujet et enfin parler de la situation actuelle (on attend toujours une chanson ou un texte sur ce qui se passe), comme le font certains jeunes comédiens de Kidal.

Utiles en mutualisant les informations que nous recevons et en les diffusant dans les médias pour contrer les raccourcis.

À nous aussi d’être honnêtes, tous ne sont pas des saints, le risque est réel dans toute une partie du Sahara et une partie du Sahel ; en allant dans certaines zones, nous nous mettons en danger, et mettons en danger nos accompagnateurs, leurs familles.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller au Sahara en ce moment. Je dis qu’il faut aller au Sahara en ayant en tête toutes les données, aussi bien celles des chancelleries que celles de nos amis sur le terrain quand ils en partagent.

Les cartes des ministères des affaires étrangères sont grossières, dessinées depuis l’espace ou les capitales occidentales.

Aux populations locales de les affiner, de nous dire quelle zone est sûre, quelle zone ne l’est pas, de lever le voile.

Que l’on ne me réponde pas que leur niveau d’instruction est trop faible ou encore qu’ils sont menacés par leurs gouvernements lorsqu’ils s’expriment. C’est les déconsidérer, mettre en doute leur capacité à maîtriser leur espace, à faire passer des informations, leur liberté tant affirmée.

Pensées pour les familles de ces deux innocents sacrifiés. Pensées pour les septs otages, pensées pour les amis au Sahara, eux aussi pris en otages.

Arnaud Contreras


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