Un peu de culture avec Le Festival International du Film Des Droits de l’Homme, en Gironde, qui se déroulera du jeudi 13 au samedi 15 janvier avec des projections et débats au Cinéma Jean Eustache (Tram B, arrêt Pessac Centre).
Jeudi, dés 19h, vous pourrez visionner le documentaire « L’energie et l’espoir » de Jean-Marie Fawer (présent) traitant de jeunes, entre 16 et 18 ans, arrivant d’Angola, de Guinée ou de Russie afin de trouver un monde meilleur dans notre pays. Vous suivrez ainsi leur apprentissage, l’accueil de ces mineurs, et leur avenir possible.
Le Vendredi, deux films documentaires sont à l’affiche, suivis de débats :
- A 18h : « Reconstruire l’espoir » de Jen Marlowe, où 3 jeunes hommes, évacués aux US lorsqu’ils étaient enfants pendant la guerre du Soudan, décident de retourner dans leur pays d’origine afin de faire un point, de retrouver les survivants de leur famille et finalement de se questionner sur l’avenir de leur pays.
- A 21h : « Le sang de Kouan Kouan », de Yorgos Avgeropoulos, abordant l’accusation de crime contre l’Humanité à l’encontre de la compagnie Texaco qui aurait déversé 70 milliards de litres de déchets toxiques dans l’Amazonie équatorienne.
Enfin, le Samedi :
-A 17 h : « L’affaire Coca Cola » de German Gutierrez et Carmen Garcia où la big corporation est soupçonnée de l’enlèvement, la torture et le meurtre de chefs syndicaux luttant pour l’amélioration des conditions de travail en Colombie, au Guatemala et en Turquie.
- A 20h30 : « Au-delà de la vengeance» , de la Besa de Luce. Un documentaire risquant de vous secouer sérieusement car il traite du pardon. 8 ans après le meurtre de son fils, Luce et sa famille décident de ne pas se venger ni de dénoncer le meurtrier aux autorités mais, plutôt, de se lancer dans un rite de réconciliation prévu par le Kanun, l’ancien code coutumier albanais; avec le meurtrier et sa famille.
L’occasion de commencer 2011 en ouvrant les yeux sur certains sujets.
A noter que St André de Cubzac et Bazas, accueillent aussi des projections et débats lors de ce festival.
Organisé par le Secours Catholique. Programme et tous les détails ici . Je n’ai pas trouvé les prix mais ça devrait être raisonnable.